INTERNET – Parents, comment protéger vos enfants sur Facebook ?

«  Qu’est-ce que tu aimes ? » peut-on lire sur certaines récentes publicités de Facebook, publicités présentant de jeunes femmes à l’allure sexy. Certaines de ces pubs étaient configurées pour attirer des adolescentes qui étaient alors encouragées à télécharger une application appelée llikeq. Cette dernière laisse des hommes noter votre physique, commenter votre photo et dire s’ils aimeraient sortir avec vous ! C’est ainsi que la photo et l’adresse Facebook d’une adolescente de 14 ans se sont retrouvées sur un site de rencontres pour adultes ! Autre exemple, une adolescente de 14 ans « like » une publicité Facebook et ses informations Facebook se retrouvent sur un site porno !

Sur Facebook, des jeunes enfants de 13 ans sont de plus en plus exposés à des publicités réservées aux adultes. Que peuvent faire les parents pour s’assurer que les photos et informations de leurs progénitures ne sont pas exposées aux pervers pour qui internet est une mine d’or ?

Parents,

  1. Aidez votre enfant à bien paramétrer son compte. Assurez-vous que l’âge qui y est enregistré est bien l’âgé d’un mineur. De plus apprenez à votre enfant à restreindre l’accès à ses données aux seuls amis.
  2. Assurez-vous que votre enfant sait bien ce que les « Like » de Facebook veulent dire particulièrement lorsqu’il s’agit des publicités sur Facebook. En effet dans ce cas, un simple clic sur « Like » peut avoir de nombreuses répercussions négatives : recevoir des newsletters de cette pub, être enregistré sur la page Facebook de cette application ou produit comme ami, voir son nom être utilisé pour les futures pubs de ce produit etc.
  3. Bien sûr, vous pouvez toujours « unlike »
  4. Reportez les situations abusives à Facebook
  5. Faîtes attention aux jeux vidéo « gratuits » car ils vous envoient à d’autres pages et enregistrent sur votre ordinateur de nombreuses applications espionnes !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *