
L’ancienne Gouverneure Générale du Canada, Michaëlle Jean, actuelle chancelière de l’université d’Ottawa a annoncé l’octroi de bourses sous forme d’exonération de taxes et de frais de scolarité, au profit des étudiants de tous les pays de la Francophonie désireux de poursuivre leurs études en langue française au sein de cette université.
Cette offre, qui entrera en vigueur à partir de la prochaine année scolaire (2014-2015) permettra aux étudiants africains concernés de s’acquitter des mêmes frais que les étudiants canadiens ou ceux résidant légalement dans le pays, et ce, sans avoir à passer par le système de quota.
L’exonération concerne tous les cycles d’enseignement universitaires, à l’exception des programmes enseignés par l’université à l’extérieur du Canada. En vertu de cette mesure, les étudiants de premier cycle inscrits dans un programme enseigné en langue française devront s’acquitter de frais de scolarité de 6.500 dollars canadiens (CAD) par an au lieu de 21.000 CAD actuellement, ce qui permettra de réduire le coût d’une année scolaire de 34.000 dollars par an à 19.500 CAD. Les étudiants en Master et en Doctorat s’acquitteront, quant à eux de 10.000 CAD en frais de scolarité contre 19.000 dollars actuellement, ce qui permettra de réduire à 29.000 dollars le coût d’une année scolaire contre 38.000 actuellement.
Cette bourse a pour objectif de faciliter l’accès des étudiants francophones aux études universitaires au Canada. Il est à noter également que les étudiants étrangers au Canada peuvent travailler sous certaines conditions à temps partiel.
