Harvard Kennedy School lance une bourse d’études pour les étudiants d’Afrique du Nord

La Harvard Kennedy School (HKS), Harvard University,  a annoncé aujourd’hui la création du Fond de bourse d’études supérieures Moyen-Orient et Afrique du Nord (Middle East-North Africa Graduate Fellowship Fund) souscrite par un don d’un million de dollars de la société norvégienne du pétrole et du gaz «DNO International ASA».

La bourse d’étude appuiera les candidats qualifiés inscrits au Programme Edward S. Mason à la HKS. Le Programme Mason à orientation internationale rassemble des professionnels accomplis de partout dans le monde pour obtenir un diplôme de Master de mi- carrière d’administration publique (Mid-career Master in Public Administration ou MC/MPA) axé sur le développement des compétences d’analyse et de leadership.

«Mes collègues du DNO International, y compris deux autres diplômés de la HKS, et moi-même sommes heureux d’aider des étudiants en milieu de carrière et originaires d’une région en pleine transformation sociétale spectaculaire à accéder à une des écoles les plus prestigieuses d’administration publique dans le monde», a déclaré Bijan Mossavar-Rahmani, ayant obtenu un Master d’administration publique en 1982 et Président exécutif de DNO International.

Le programme couvrira les frais d’inscription, de scolarité et de subsistance pour la durée d’un an dans le cadre du Programme Mason, et les bourses seront disponibles à partir de l’année universitaire 2014-15. En parallèle du cursus sérieux du MC/MPA, le Programme Mason offre des activités parascolaires intensives, y compris des séminaires et des ateliers ciblés, aboutissant à l’obtention du «Certificat Mason d’administration publique et de Master gestion» (Mason Certificate in Public Policy and Management).

«Nous sommes profondément reconnaissants à DNO International pour ce soutien exceptionnel aux étudiants venant du Moyen-Orient et Afrique du Nord et pour le leadership qu’a démontré Bijan Mossavar-Rahmani à cet égard», a dit David Ellwood, Professeur Scott M. Black d’économie politique et Doyen de la HKS. «Ces étudiants représentent une région de grande importance pour le monde, et nous avons la chance de jouer un rôle dans le développement de leurs connaissances et leurs expertises en oeuvrant pour l’intérêt général. Nous nous réjouissons d’accueillir les premiers bénéficiaires de cette bourse d’étude».

Basé à Oslo, DNO International a été fondé en 1971 pour devenir la plus ancienne société du pétrole et du gaz cotée en bourse de la Norvège. La société norvégienne opère dans des pays comme l’Oman, le Yémen, les Emirats arabes unis, le Somaliland, la Tunisie et la région du Kurdistan irakien. M. Mossavar-Rahmani et son épouse Sharmin ont un lien de longue date à la Kennedy School et à l’éducation de la fonction publique. Leur Centre Mossavar-Rahmani pour les entreprises et le gouvernement (Mossavar-Rahmani Center for Business and Government) est fortement attaché à la recherche, l’acquisition de connaissances et à l’enseignement pour répondre à certains des problèmes les plus difficiles qui se situent à l’intersection des mondes de l’entreprise et du gouvernement. Ellen K. Dyvik, MPA 1990, est membre du conseil d’administration de DNO International. Anita H. Aarnæs, ayant obtenu un MPA en 1983, est directeur des ressources humaines de DNO international.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *