Emploi des jeunes: une conférence ministérielle à Abidjan

La capitale économique ivoirienne, Abidjan, accueille du 21 au 23 juillet prochain, une conférence ministérielle sur l’emploi des jeunes en Afrique, autour du thème ‘Améliorer à travers le développement des compétences et la création d’emplois l’accès des jeunes au monde du travail’, a appris la PANA ce dimanche de sources officielles à Cotonou.

La conférence, qui sera précédée d’une rencontre des experts, réunira 30 pays africains et adoptera un plan d’action régional.

Elle est organisée par le Pôle de qualité inter-pays de l’Association pour le développement de l’Education en Afrique (ADEA) sur le développement des compétences professionnelles (PQIP-DCTP) avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), de la Banque africaine de développement (BAD), du Centre de recherche de développement international (CRDI), de la Coopération allemande (GIZ), de la Coopération luxembourgeoise (LuxDev), de la Coopération suisse à travers le réseau NORRAG et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Y sont invités, les ministres d’une trentaine de pays africains et des partenaires du monde économique et professionnel, ainsi que des experts travaillant sur les diverses thématiques et modalités de l’accès des jeunes au monde du travail.

Créé en 2010, le Pôle de qualité de l’ADEA sur le développement des compétences techniques et professionnelles vise le partage et la mutualisation d’expériences, de stratégies et de politiques dans le domaine du DCTP, l’objectif ultime étant la mise en œuvre efficace de politiques et d’actions au service du développement accéléré et durable de l’Afrique.

Le PQIP-DCTP est piloté par le ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle de la Côte d’Ivoire. Il regroupe actuellement 25 pays anglophones, francophones et lusophones de toutes les régions d’Afrique.

Pana 16/06/2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *