DEBAT – Pour ou contre le redoublement ?

Pas bon pour le moral

Votre situation : Je suis maîtresse d’école et je fais redoubler quelques élèves très faibles.

Votre avis sur les bénéfices et les limites : Le redoublement ne me semble pas bénéfique. Certains élèves sont très faibles, et leur dire que leur année est perdue est dur pour leur estime de soi…

Des idées pour le remplacer ? Travailler par modules dès les petites classes. Lorsqu’un module est acquis, il n’y a pas besoin de le passer de nouveau. Tant qu’un module n’est pas acquis, il faut travailler dessus. On peut être en échec sur certains sujets et en réussite sur d’autres. Chacun de nous a des points forts et des points faibles, qu’il va avoir besoin de travailler plus longuement et avec plus d’aide. Les élèves peuvent avoir besoin de représentation matérielle, de schémas, de l’aide de camarades, de se référer à leurs documents, de situations pédagogiques simplifiées, de répétition, d’explications plus fines…


Catastrophique

Votre situation : Mon fils a redoublé sa 6ème.

Votre avis sur les bénéfices et les limites : Non ça ne lui a pas été bénéfique. Il est de fin d’année et n’était pas du tout mûr pour le passage en 5ème et ses résultats étaient vraiment en dessous. Il était d’accord pour redoubler mais la seconde 6ème a été plus catastrophique que la 1ère. Il nous a avoué qu’il l’avait fait exprès car il n’avait pas accepté qu’on le fasse redoubler. En 5ème il était quand même plus mûr et a fait une bonne année scolaire.

Des idées pour le remplacer ?

Les élèves ont besoin de soutien. Des heures de soutien devraient être mises en place systématiquement et obligatoirement dès le bulletin du 1er trimestre.

Suite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *