BOURSES D’ETUDES – Le Congo envoye 600 étudiants en médecine à Cuba

Plus de 600 étudiants congolais vont quitter Brazzaville pour La Havane dans les prochains jours pour une formation en médecine dans les instituts cubains dans le but d’améliorer la santé des populations et mettre le pays à l’abri des évacuations sanitaires, a annoncé mardi à Brazzaville le ministre de la santé, François Ibovy.« Il s’agit de réunir toutes les conditions nécessaires pour que le pays dispose d’un système de santé performant et que la population jouisse d’une meilleures santé », a précisé François Ibovy en s’adressant aux 600 étudiants en partance pour Cuba.

« Sur ces 600 étudiants au moins 70 vont subir une spécialisation parce qu’il faut en même temps qu’on forme les médecins généralistes mais aussi les spécialistes », a-t-il dit. « Il nous faut dans chaque hôpital général au moins 80 spécialistes en raison de deux par spécialité. Nous n’avions pas encore atteint les critères fixés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il faut un médecin pour dix mille habitants, il faut une sage femme, un assistant ou un infirmier d’Etat pour quatre mille habitants et pour le reste des agents il faut 2,3 agents pour mille habitants», a expliqué le ministre congolais de la santé.

«Le gouvernement a décidé de construire 12 hôpitaux généraux à travers tout le territoire congolais mais si on ne forme pas, il n’y a pas d’hôpitaux », a-t-il conclu.

En 2013, le Congo avait également envoyé 500 étudiants à Cuba pour y étudier la médecine, rappelle-t-on.

Signature : APA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *