USA – Le prestigieux MIT forme ses étudiants à devenir des pirates

Non, ce n’est pas une blague. Le très sérieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), situé à Cambridge près de Boston aux États-Unis, propose depuis trois ans à ses étudiants de décrocher un certificat en piraterie, parallèlement à leur cursus, indique Ouest France.

A l’origine, il s’agissait d’une blague potache lancée par les étudiants depuis une vingtaine d’années dans l’établissement. Mais, après avoir reçu de nombreux étudiants déçus de ne pas pouvoir s’y inscrire, la prestigieuse université américaine a décidé de la mettre en place officiellement.

Mêler «le plaisir à la pédagogie»

«Nous avons décidé de la rendre officielle, en mêlant le plaisir à la pédagogie», a expliqué au quotidien Carrie Sampson Moore, responsable du département Education Physique, en charge du certificat. Et la formation est plutôt sportive: navigation sur la Charles River, tir à l’arc, escrime et tir de précision au pistolet à poudre.

A l’issue de la formation, seuls ceux qui maîtrisent ces quatre disciplines gagnent le droit de porter le titre de «Salty Dog» («Loup de mer»). Ils reçoivent également un diplôme -sur un faux parchemin- délivré par «l’Institut des Têtes Brûlées», et doivent prêter serment devant Carrie Sampson Moore.

Ce serment, «loufoque et hilarant», est tenu secret. «La seule chose que je peux dévoiler, c’est qu’il faut s’engager à crier “Arrrrrrrr” à la fin de chaque phrase lorsque l’on parle avec un autre pirate et qu’il faut promettre de chanter “Yo ho ho” jusqu’à s’en faire éclater les poumons», a indiqué à Ouest France une nouvelle venue dans la confrérie. Malheureusement, ce certificat ne peut servir qu’à «des fins ludiques et personnelles», souligne un professeur.

One Reply to “USA – Le prestigieux MIT forme ses étudiants à devenir des pirates”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *