EMPLOI – Le forum ITN Emploi «spécial Algérie» se tient le 15 novembre à Lyon (France)

Un événement inédit, visant à faciliter le retour des compétences algériennes via leur recrutement en Algérie, aura lieu le 15 novembre à l’Espace Tête d’Or à Lyon, a-t-on appris auprès de l’organisateur.

Le Forum ITN Emploi « spécial Algérie » est organisé par le cabinet conseil en recrutement & formation ITN (International Talents Network), spécialisé dans les profils d’Algériens formés et/ou ayant travaillé à l’étranger. Le cabinet est basé en France et en Algérie pour plus de proximité avec candidats et entreprises.

« A travers cet événement, les entreprises algériennes et internationales implantées en Algérie soutiennent la cause du retour des compétences algériennes de l’étranger, tout en répondant à leurs besoins en recrutement. La France, qui accueille 90% des étudiants algériens réalisant des études à l’étranger, reste le vivier le plus important en la matière.

Des profils très qualifiés avec, pour 91% d’entre eux, un niveau d’études Bac+5 à Bac+8. Les difficultés persistantes de l’emploi en France n’offrent que peu d’opportunités de carrière à l’issue de leur séjour d’études. En outre, les mécanismes aidant au retour en Algérie sont presque inexistants, et ces jeunes diplômés et professionnels se trouvent bien souvent démunis à l’heure d’envisager un retour », déclare l’organisateur.

Pour Amina Kara et Marie-Aude Labrosse, à l’initiative du projet, l’objectif d’ITN est de permettre aux Algériens de décrocher un emploi avant même leur retour en Algérie, ceux-ci hésitant souvent à franchir le pas, de peur de ne pas trouver d’emploi adapté sur place.

Le Forum ITN Emploi répond ainsi à une demande des entreprises d’une part, et des candidats au retour (de plus en plus nombreux) d’autre part en permettant des rencontres en direct entre entreprises et potentielles recrues.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *