MBA – Les business schools américaines viennent se former au “Doing Business in North-Africa” à ESCA Ecole de Management

Porte d’entrée sur l’Afrique émergente, Casablanca attire de plus en plus les cadres et entrepreneurs américains désireux d’être initiés aux défis et potentialités économiques que recèlent les marchés africains. 

ESCA Ecole de Management accueillera ainsi, du 23 au 29 novembre 2014, une délégation de participants MBA de Stern School of Business (New York University), business school américaine de premier plan, à l’occasion d’un séminaire dédié aux défis et opportunités des marchés émergents de la région MENA. 

Ces séjours sont construits comme des condensés d’apport dans les trois dimensions nécessaires à une bonne compréhension des affaires :
– La dimension culturelle : alors que six des économies les plus performantes de la décennie 2001-2010 sont africaines (rapport FMI / The Economist 2011) et que quatre pays africains font partie du Top 10 des économies enregistrant les taux de croissance les plus élevés en 2013 (rapport ‘‘The World in 2013’’ de The Economist), les multinationales, nombreuses à chercher des débouchés sur les marchés africains, se heurtent souvent à des différences culturelles et rencontrent des difficultés à opérer avec leurs partenaires locaux. Les séminaires d’ESCA Ecole de Management permettent d’éclairer les aspects culturels qui forment le contexte de la dynamique économique marocaine et de comprendre des modes de vie, des institutions, des modèles économiques marqués par une histoire singulière.
– La dimension académique : Le Maroc, pays économiquement prospère et politiquement stable, plaque tournante des zones MENA et EuroMed, fait office de hub modèle de développement dans la région. Le séminaire sera l’occasion de découvrir les gisements de croissance du pays dans le secteur de la banque, des nouvelles technologies, du tourisme, de la distribution ou encore du design, et de comprendre les dynamiques économiques qui parcourent l’Afrique du Nord, le monde arabo- musulman, la région MENA et l’Afrique.
– Enfin, et surtout, la rencontre avec les entreprises : le programme ‘’Doing Business in Morocco and North Africa’’ d’ESCA Ecole de Management donne l’opportunité aux participants d’assister à des visites d’entreprises, d’interagir avec des entrepreneurs, dirigeants ou institutionnels locaux, et de rencontrer les ‘’Emerging Champions’’ marocains. L’objectif est de mieux appréhender leur vision, leurs dynamiques et leurs facteurs-clés de succès en Afrique, entre innovation et opportunisme, connexions et négociations, business intelligence et ingéniosité. Les participants MBA de Stern School of Business auront ainsi l’occasion de visiter l’usine LESIEUR CRISTAL de Ain Harrouda, et de découvrir un opérateur industriel qui a fait de l’innovation un levier de croissance. A Marrakech, une visite du complexe de Sidi Ghanem leur permettra d’aller à la rencontre de créateurs qui adaptent la tradition artisanale marocaine ancestrale aux exigences de la production de masse et aux attentes des consommateurs internationaux. Enfin, l’image de marque de Marrakech fera l’objet d’un échange avec le Vice-Président du Conseil Général du Tourisme de la ville rouge, sur le thème : ‘’Marrakech : From a Legend to a City Branding’’. 

Ces voyages d’études, très largement préparés en amont par de nombreuses lectures, feront l’objet d’une production et d’une évaluation supervisée par des enseignants d’ESCA Ecole de Management. Elles constitueront l’une des voûtes du programme MBA dispensé par Stern School of Business, dont l’objectif est de préparer les participants à prendre des postes à haut niveau de responsabilité dans des secteurs d’activité où leurs capacités d’analyse et leurs qualités de leadership leur permettront de mettre en place des solutions rigoureuses à des problèmes complexes.
A travers ces séminaires internationaux, ESCA Ecole de Management se positionne comme un décrypteur et diffuseur des connaissances et pratiques sur les marchés émergents de MENA et d’Afrique.

A propos d’ESCA Ecole de Management Fondée en 1992, ESCA Ecole de Management est un établissement d’enseignement supérieur de référence dans le domaine de la gestion et du management en Afrique du Nord et dans la région méditerranéenne. Elle compte plus de 3000 diplômés et forme chaque année 1100 étudiants, cadres et dirigeants au sein de ses 17 programmes nationaux et internationaux et de son centre de formation continue, et ambitionne de former une nouvelle génération de cadres à haut potentiel au Maroc et en Afrique, porteurs de valeurs de modernisation. 

L’Ecole a fait de l’international un axe stratégique de son développement, et jouit d’un réseau international de plus de 60 partenaires internationaux prestigieux dans le monde. L’école héberge plus de 19 nationalités différentes, et accueille chaque année des étudiants et participants internationaux dans le cadre de semestres d’études et Study Trips. Depuis quatre ans, ESCA Ecole de Management est classée Première Business School en Afrique francophone par Jeune Afrique, pour la dynamique de sa politique de recherche, la qualité de son corps enseignant, de ses programmes, sa connectivité à l’entreprise et la dimension internationale de l’école. Plus d’infos : www.esca.ma 

A propos de New York Stern School of Business La Leonard N.Stern School of Business est une business school américaine de premier plan et un centre de recherche reconnu internationalement. L’école est située sur le campus de l’Université de New York à Greenwich Village, et propose un large éventail de programmes d’études, en premier ou deuxième cycle, dans tous les champs du management. L’héritage plus que centenaire de NYU Stern repose sur une excellence académique profondément attachée à la diversité, au mérite et à l’innovation.
Source:  http://www.lopinion.ma/
22/11/2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *