RCA – La campagne de retour à l’école en République centrafricaine gagne du terrain !

La campagne de retour à l’école en République centrafricaine gagne du terrain ! Avec la Présidente de la Transition, objectif : œuvrer pour le retour à l’école de 662 000 enfants à travers le pays. Initialement prévue pour le 3 novembre 2014, la rentrée scolaire a eu lieu jeudi le 27 novembre 2014 dans les écoles publiques de Centrafrique.

“Vive la rentrée des classes. Tous à l’école cette année”c’est sous ce slogan que la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Gisèle Bédan a procédé au lancement des activités pédagogiques, au titre de l’année académique 2014-2015, dans les écoles publiques de Centrafrique.

“Effectivement la rentrée scolaire, il faudrait le savoir, elle sera progressive. Puisque certaines difficultés persistent. Néanmoins, nous en marquons le lancement ce jour”, a déclaré Mme Bédan.

Elle s’exprimait lors d’une tournée des écoles effectuée en compagnie du chargé d’affaires près l’ambassade des Etats-Unis, David Brown, et de quelques responsables de l’UNICEF et du PAM.

A l’endroit de ces derniers, elle a lancé : ‘’Votre présence marque, même si elle est infime, la volonté de poursuivre les efforts que vous avez tous consentis en 2013-2014 pour sauver cette année ».Selon elle, en bravant la crise pour envoyer leurs enfants à l’école dans ce contexte difficile, les parents d’élèves sont “les héros de cette crise”.

La nouveauté de cette rentrée est l’ouverture de cantines scolaires partout dans le territoire national où il y a la sécurité.

En effet, selon Albert Bango Makoudou, chargé de programmes au Programme alimentaire mondial (PAM), “Cette année nous avons pensé prendre en charge plus de 500 écoles regroupant au total plus de deux cent cinquante mille enfants qui vont recevoir chaque jour un repas chaud là où l’école est fonctionnelle”.

Ce repas chaud, selon le chargé des programmes, est composé de céréales, de légumineuses et de riz.

Lors de cette rentrée, des kits récréatifs et du matériel pédagogique ont été offerts par l’UNICEF et l’ONG Finn Church Aid.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *