VIE A L’ETRANGER – Le top 10 des meilleures villes étudiantes au monde

Paris domine depuis deux ans le classement des meilleures villes étudiantes au monde établi par le cabinet QS. Celui-ci intègre des données comme la qualité de vie, la diversité des étudiants ou le montant des frais d’inscription. Cette année, Londres décroche d’une place, remplacée en deuxième position par Melbourne.

1. Paris, meilleure ville étudiante au monde. Si les frais de scolarité, peu élevés, en font une destination attractive, c’est surtout « la performance de ses institutions, le fort taux d’employabilité de ses diplômés ainsi que le haut niveau de qualité de vie » qui font la différence.

2. Melbourne grimpe de trois places. La capitale culturelle de l’Australie offre un cadre de vie de qualité, alliant la plage au beau temps ainsi qu’une vie nocturne attractive. Ses universités jouissent également d’une bonne réputation. Seul bémol : le montant des frais d’inscription et le coût de la vie.

3. Imperial College, Kings College, London School of Economics : Londres compte quelques établissements prestigieux. C’est aussi un centre financier d’envergure et une ville cosmopolite qui offre une diversité culturelle et une vie nocturne attractives. Le coût de la vie, particulièrement du logement, peut toutefois être rédhibitoire.

4. Centre économique et financier, Sydney offre de nombreux débouchés ainsi que des universités de qualité. Le cadre de vie (espaces verts, proximité de la plage) reste un atout indéniable. The Economist l’a ainsi classée parmi les dix villes du monde les plus agréables.

5. Centre financier dynamique, Hong Kong attire une population étudiante internationale très diverse. Si le loyer y est exorbitant, les frais de restauration et de transport restent raisonnables. Les frais de scolarité sont plus élevés qu’en France ou en Allemagne mais bien moins chers qu’aux Etats-Unis.

6. Surnommée « l’Athènes de l’Amérique », Boston est un berceau intellectuel et culturel qui accueille les prestigieux MIT et université d’Harvard. Le prix des universités reste, toutefois, élevé comme partout aux Etats-Unis, à plus de 40.000 dollars par an.

7. Surnommée « l’Athènes de l’Amérique », Boston est un berceau intellectuel et culturel qui accueille les prestigieux MIT et université d’Harvard. Le prix des universités reste, toutefois, élevé comme partout aux Etats-Unis, à plus de 40.000 dollars par an.

8. Pour ceux qui souhaitent fuir la « bulle étudiante » et s’immerger dans la culture locale, Tokyo est la destination idéale. Comptant peu d’étudiants, la ville offre de nombreuses opportunités de stages et d’emplois.

9. Ville francophone au sein d’un pays à dominante anglophone, Montréal, qui a connu plusieurs vagues d’immigration, est dotée d’une culture hybride et internationale. Site de nombreux festivals, de jazz et de comédie, Montréal est aussi moins chère que les villes asiatiques.

10. L’une des plus grandes villes du Canada, Toronto est le berceau de nombreuses start-ups dans la vallée du Blackberry. Google Canada y a également établi ses quartiers. Avec des universités de qualité et un style de vie à l’américaine, Toronto continue de s’attirer les faveurs des étudiants.

Source: www.lesechos.fr

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *