CANADA – 200 000 étudiants étrangers dont 1.000 Sénégalais

 Quelque 200 000 étudiants étrangers dont 1.000 Sénégalais sont régulièrement inscrits dans les universités canadiennes, a révélé lundi à Dakar le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis.

 »200.000 étudiants étrangers vivent au Canada et étudient dans nos universités publiques. Sur ce chiffre, il y a 1.000 étudiants sénégalais », a notamment dit M. Paradis à l’ouverture du premier Forum économique francophone au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD).

Faisant l’état de la coopération entre le Canada et les pays francophones, M. Paradis a fait savoir que l’accent  »est surtout mis sur l’éducation et la formation ». Mais désormais, a-t-il poursuivi, des dispositions seront prises pour développer les partenariats avec les pays francophones.

»Nous voulons renforcer notre présence dans tous les pays francophones. Compte tenu de nos performances économiques actuelles, nous devons faire plus d’efforts pour venir en Afrique et y installer des infrastructures canadiennes’’, a notamment dit Christian Paradis.

Il a, en effet, relevé ‘’l’absence du Canada dans la compétition économique en Afrique’’.

‘’Nous sommes le seul pays du G7 qui ne dispose pas de mécanismes de financement de projets de développement dans les autres pays africains et francophones. Nous voulons maintenant changer et renverser la tendance’’, a-t-il annoncé.

‘’Le Canada va désormais répondre présent pour le développement des pays francophones’’, a-t-il promis lors de ce forum qui a réuni des centaines de personnalités et experts internationaux, et de décideurs politiques et économiques venant des cinq continents.

Ce corum de deux jours est organisée par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), en collaboration avec la structure Richard Attias & Associates.

L’ancien secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, et le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis, assistent à la rencontre.

Le vice-président de la Banque mondiale, Makhtar Diop, et Thierry Breton, ancien ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ainsi que d’autres personnalités sont aussi présents à cette manifestation.

Plusieurs membres du gouvernement sénégalais dont le Premier ministre Mohamed Boun Abdallah Dionne, le ministres de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, participent également à ce premier forum économique, qui se tient au lendemain du XV Sommet de la Francophonie.

One Reply to “CANADA – 200 000 étudiants étrangers dont 1.000 Sénégalais”

  1. Actuellement etudiant d’origines des îles comores passionnes a parcourir ces etudes etudes en Master au canada donc comment peux je faire?
    votre aide svp.
    coordialement,idrissi soulaimane

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *