148 personnes, essentiellement des étudiants, ont été tuées jeudi dans l’attaque menée par les islamistes somaliens shebab contre l’Université de Garissa, dans l’est du Kenya. Le siège de l’établissement est terminé.
L’opération déclenchée par les forces kenyanes de sécurité pour reprendre le contrôle de l’Université, prise d’assaut à l’aube s’est achevée jeudi soir. Le bilan officiel de l’attaque a été porté vendredi soir à 148 tués, essentiellement des étudiants. Les quatre terroristes ont été tués, 16 heures après le début de l’attaque dans cette localité située à 150 km de la frontière somalienne. Un précédent bilan officiel faisait état d’environ 70 morts.
79 personnes blessées
Au moins 79 personnes ont en outre été blessées, a annoncé le ministère de l’Intérieur qui a également confirmé sur son compte Twitter que “le siège était terminé” à Garissa. Selon le ministère “587 personnes ont été évacuées” de l’Université. Il n’a pas été précisé si ces 500 étudiants figuraient parmi les otages que les shebab disaient détenir ou s’il s’agissait d’étudiants cachés durant l’attaque. Parmi les rescapés, une jeune fille de 23 ans a apporté son témoignage sur l’attaque sanglante. L’étudiante explique avoir été réveillée par les coups de feu.
“Il faisait noir mais on voyait quand même le feu des tirs. On s’est mis à courir à travers le terrain devant le potager de l’université. On a grimpé par dessus la grille et on a pu s’échapper de justesse.”