Bourses d’études universitaires françaises pour des étudiants tunisiens

Dans le cadre d’un partenariat universitaire franco-tunisien, l’Institut français de Tunisie (IFT) accorde chaque année des bourses d’études aux étudiants de niveau Master 1 souhaitant poursuivre en Master 2 dans un établissement d’enseignement supérieur français. L’objectif étant de soutenir et de promouvoir ce genre de partenariats structurés par le financement de la mobilité pour les niveaux Master 2 recherche.

L’appel à candidatures est ouvert aux étudiants tunisiens de niveau Bac+4 (Master 1) inscrits dans une université tunisienne souhaitant effectuer leur Master 2 recherche en France dans le cadre d’un accord de partenariat avec une université française.

Une priorité est accordée aux étudiants inscrits dans un cursus double-diplôme ou co-diplomation et tous les champs disciplinaires sont concernés par ce programme.

En outre, le candidat doit être en possession de l’accord interuniversitaire et de l’avenant spécifique à la formation pour un cursus double-diplôme ou co-diplomation et  avoir validé son premier semestre de Master 1.

La sélection des dossiers soumis s’effectue dans le cadre d’une commission paritaire franco-tunisienne, précise l’IFT dans un communiqué.

La bourse dont la durée est de 10 mois est d’un montant mensuel de 767 euros. Elle est accompagnée des prises en charge des frais d’inscription, d’assurance voyage, de couverture sociale et de mutuelle complémentaire, de voyage aller-retour (Tunisie-France-Tunisie), d’indemnité forfaitaire pour l’achat de livres et de frais de visa (sachant que les frais de TLSContact sont à la charge du boursier).

Le financement prend effet à partir de septembre 2015.

Le dossier de candidature, téléchargeable sur le site de l’IFT doit être rempli en deux exemplaires séparés et retourné, avant le 19 juin 2015 à 12h, à l’adresse suivante: Institut français de Tunisie – Coopération universitaire (à l’attention de Mme Annabi), 20-22, avenue de Paris, 1000 Tunis.

Les résultats seront publiés sur le site de l’IFT à partir du début août 2015.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *