Congo : 42 étudiants bénéficient de la bourse chinoise

Le gouvernement chinois a accordé, au titre de l’année académique 2015-2016, des bourses d’études à 42 étudiants congolais sélectionnés par le gouvernement congolais pour des formations diverses en cycle de master et de doctorat dans une vingtaine d’universités de Chine.

Inscrits dans les filières telles que la médecine, l’informatique, l’économie, les finances, les télécommunications, le génie-civile, l’industrie pétrolière et la géologie, ces étudiants qui quittent Brazzaville dans quelques jours ont été officiellement présentés à l’ambassade de Chine.

Le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Congo, Liu Cunxiao, a déclaré vendredi que ces bourses, qui s’inscrivent dans le cadre de la coopération sino-congolaise, constituent le témoignage des bonnes relations entre les deux pays dans différents domaines.

“Cet offre des bourses fait partie des nombreux accords qui lient le Congo et la Chine”, a pour sa part précisé le ministre congolais de l’Enseignement supérieur Georges Moyen.

Considérant ces étudiants comme des ambassadeurs civiles du Congo dans ce pays ami, le ministre, qui intègre cette coopération dans le cadre de l’internationalisation de l’éducation, a invité les bénéficiaires à une réelle prise de conscience en s’investissant pleinement dans les études pour être utiles au pays et à leur famille respective.

Initié depuis 1975, le programme d’offre des bourses chinoises aux apprenants congolais permet au gouvernement congolais de former des cadres capables de répondre aux besoins du pays. Grâce à ce programme, plusieurs dizaines des cadres congolais se sont formés en Chine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *