Ouverture des candidatures au programme de bourses d’études Thomas Jefferson pour l’année 2016-2017

L’ambassade des Etats-Unis à Tunis a le plaisir d’annoncer l’appel officiel à candidatures pour le programme d’échange « Bourses Thomas Jefferson » 2016-2017. Depuis le lancement de ce programme en 2013, environ 150 étudiants tunisiens sont allés aux États-Unis pour une année d’études entièrement financée par l’ambassade.Actuellement, 103 étudiants venant de 19 gouvernorats de la Tunisie poursuivent leurs études dans 58 différents établissements d’enseignement à travers les États-Unis. Le but de ce programme est de promouvoir le développement économique en Tunisie en équipant les étudiants talentueux de compétences exigées par le marché afin de concourir l’économie mondiale.

Sarah Snoussi, une ancienne participante au Programme « Bourses Thomas Jefferson », qui a passé une année scolaire à l’université de Minnesota à Mankato, parle de cette expérience qui a élargi sa vision du monde :

« Le fait d’être là-bas et de rencontrer des gens que vous ne connaissez pas, des gens de partout dans le monde, le fait d’avoir une idée sur leurs cultures, leurs origines, les langues qu’ils parlent,… est la chose la plus importante que j’ai apprise aux Etats- Unis. »

Zied Mehouachi, un autre ancien participant au Programme « Bourses Thomas Jefferson », qui a étudié à Northeast Wisconsin Technical College, espère que d’autres jeunes tunisiens suivront ses traces.

« J’encourage tout le monde de postuler au Programme « Bourses Thomas Jefferson ». C’est une opportunité unique dans la vie. »

Pour en savoir plus sur ce que disent les anciens participants au Programme « Bourses Thomas Jefferson », regardez cette vidéo : https://youtu.be/v-072ViTvrc

Le « Programme Thomas Jefferson » comprend deux différentes bourses: le programme des études en premier ou en deuxième cycle universitaire (Tunisia UGRAD) et le programme des études techniques dans des Instituts Communautaires d’études technologiques (TCCSP).

Les étudiants intéressés ne peuvent postuler qu’à une seule bourse.  Les candidats sont priés de postuler uniquement à la bourse adaptée au mieux à leur établissement d’enseignement tunisien, tel que décrit dans les documents de demande disponibles en ligne.La bourse « Tunisia UGRAD » offrira aux étudiants en premier ou en deuxième cycle universitaire inscrits dans des universités tunisiennes l’occasion de  passer une année d’études dans leurs spécialités dans une université américaine accréditée.

Les domaines d’études éligibles pour l’année scolaire (2016-2017) comprendront les spécialités techniques et non-techniques dans un large éventail de domaines.  Les participants recevront des cours pour connaitre les Etats-Unis, ils devront aussi s’engager dans le service communautaire et entameront des stages afin d’acquérir une expérience pratique et professionnelle.

Le programme «TCCSP» sera une opportunité aux étudiants pour obtenir des certificats professionnels dans des domaines techniques spécifiques d’Instituts Communautaires d’études technologiques américains.  Les étudiants éligibles pour le programme «TCCSP» doivent être actuellement inscrits dans l’un des établissements d’enseignement tunisiens suivants :

  • Tous les Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques (24 ISETs)
  • Tous les Instituts Supérieurs des Sciences Appliquées et de Technologie (7 ISSATs)
  • L’Institut des Hautes Etudes Touristiques (IHET)

Les domaines d’études éligibles pour l’année scolaire (2016-2017) comprendront l’administration et la gestion des entreprises, les technologies de l’information, le tourisme et l’hôtellerie et la technologie appliquée.  Les participants à ce programme «TCCSP» s’engageront dans le service communautaire et entameront des stages afin d’acquérir une bonne expérience pratique et professionnelle.

Des informations supplémentaires ainsi que les dossiers en ligne pour les deux bourses pour l’année scolaire (2016-2017) sont disponibles actuellement via notre partenaire américain IREX. Les dossiers de candidatures pour le programme «Tunisia UGRAD»  sont disponibles sur le site suivant:  www.irex.org/application/tunisia-ugrad-application-information.

Les dossiers de candidatures pour le programme de bourse pour les Instituts Communautaires d’études technologiques (TCCSP) sont disponibles sur le site suivant:
 https://www.irex.org/application/thomas-jefferson-scholarship-programs-tccsp-application-information.

La date limite d’acceptation des dossiers pour l’année scolaire (2016 – 2017) est le 30 novembre 2015.

Les bénéficiaires des deux types de bourses d’études seront sélectionnés à travers un processus transparent basé sur le mérite.

Source: http://tunisia.usembassy.gov/

One Reply to “Ouverture des candidatures au programme de bourses d’études Thomas Jefferson pour l’année 2016-2017”

  1. A MONSIEUR/MADAME les responsables des Institutions.
    je suis un jeune Togolais âgé de 25ans et titulaire d’une licence en comptabilité contrôle audit à l’université de Lomé. actuellement suite aux manques de moyens pour continuer mes études, je suis à la recherche d’une bourse ou d’un financement pouvant me permettre de continuer mes études de master et doctorale à fin de pouvoir contribuer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *