Cours gratuits (MOOC) du programme YALI

Le YALI Network (Young African Leaders Initiative (YALI) ou Initiative pour les Jeunes Leaders Africains) offre 13 cours gratuits (MOOC) sur presque tous les sujets en passant du leadership social, l’administration publique, le business ou l’entrepreneuriat. Les cours sont gratuits. Vous pouvez passer un test pour obtenir un certificat.

 

Pour rappel – Depuis 2014, 500 jeunes – les plus talentueux et les plus inspirants d’Afrique – ont l’opportunité de se rendre aux Etats-Unis pour recevoir des cours et des formations sur le leadership social, l’administration publique, le business et l’entrepreneuriat dans certaines des meilleures universités des Etats-Unis ; de rencontrer le Président Obama et plusieurs éminentes personnalités de l’administration américaine, ainsi que d’autres leaders du secteur public, privé et d’organisations à but non lucratif aux Etats-Unis. Et ceci, au cours d’un Forum de trois jours à la Maison Blanche. Ensuite, cent (100) jeunes parmi les 500 participants, préalablement sélectionnés, font des stages pratiques dans diverses institutions étatiques ou privées américaines.

Initialement appelé YALI, le Président Obama l’a renommé en juillet 2014 ‘Mandela-Washington Fellowship’, affirmant à cette occasion aux participants que « L’esprit de ce programme reflète l’optimisme, l’idéalisme, la foi en ce que Mandela a appelé l’héroïsme sans fin de la jeunesse. ». Il a également ajouté que ce programme était l’une des réalisations dont il est le plus fier, que c’est une priorité de son Administration, et une pierre angulaire des efforts de diplomatie publique en Afrique.

Pour l’édition 2016, le nombre de bénéficiaire passera de 500 à 1.000. C’est le Président Obama lui-même qui l’a annoncé lors de sa rencontre avec les participants de 2015 le 3 août dernier2015.

Pour en savoir plus sur les cours MOOC du programme YALI – Cliquez ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *