Annonce de vacance de poste : Administrateur de Programme

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), sollicite les candidatures de chercheurs africains en sciences sociales pour pourvoir le poste d’Administrateur de Programme (Recherche) au sein de son Secrétariat panafricain basé à Dakar, Sénégal. Ce poste fait partie de l’encadrement supérieur du Conseil et comme tel est pourvu sur la base d’une annonce de vacance internationale. Le/la candidat(e) retenu(e) travaillera dans l’équipe du Secrétariat sous la supervision générale du Secrétaire Exécutif du Conseil.

Les candidats souhaitant postuler pour le poste noteront que le Programme de la Recherche du Conseil englobe un ensemble de sous-programmes tels que les groupes nationaux ; multinationaux et transnationaux de travail ; les réseaux de recherche comparative ; les programmes « Libertés académiques », « Santé, Politique et Société », et « Enfance et Jeunesse », ainsi que le programme sur les Humanités, le Programme sur la Gouvernance, le Programme sur les Pays Emergeants, le programme collaboratif Sud-Sud tricontinental, et les initiatives et projets spéciaux, telle que les Initiatives lusophone et arabophone. Le Programme organise de grands évènements scientifiques autour des programmes et de la stratégie du Conseil. De ce point de vue, l’Administrateur de Programme sera responsable de la gestion d’un groupe de programmes qui lui sera confié, sous la supervision de l’Administrateur Principal de Programme et Chef du Programme et Departement Recherche du CODESRIA.

En plus de ses responsabilités spécifiques, le candidat retenu sera appelé à accomplir les tâches suivantes : initier, développer et au besoin gérer de nouveaux projets et programmes ; prêter main forte à la réalisation d’autres activités du Conseil ; organiser des rencontres scientifiques et sur des questions politiques ; promouvoir les contacts entre les chercheurs, les associations professionnelles et les organisations régionales ; préparer des propositions de recherche et des requêtes de financement sur des thèmes liés à leurs domaines d’expertise à la demande du Secrétaire exécutif et assurer la liaison avec les organismes de financement sous la direction du Secrétaire exécutif.

Plus d’informations sur le CODESRIA peuvent être obtenues sur le site web du Conseil : www.codesria.org. La politique du CODESRIA est de refléter la diversité disciplinaire, linguistique et de genre de la communauté africaine des chercheurs en sciences sociales dans ses structures. Par conséquent, les candidatures féminines qualifiées sont spécialement encouragées pour ce poste.

Qualifications

Les candidats doivent :
1. Avoir une solide formation universitaire et une expérience postdoctorale dans le milieu de la recherche et/ou de la recherche-formation ;
2. Bien connaitre le CODESRIA et avoir une capacité avérée à mobiliser et à promouvoir les travaux des chercheurs africains ;
3. Connaître la communauté scientifique africaine et internationale, et être connu(e) de celle-ci
4. Avoir une expérience avérée de gestion en milieu académique ;
5. Avoir de l’expérience en matière de mobilisation de fonds et de gestion des ressources et la préparation de rapports aux partenaires financiers ;
6. Avoir un dossier remarquable de publications dans des revues soumises à la revue critique par les pairs ;
7. Parler couramment le français ou l’anglais et avoir des connaissances suffisantes dans l’autre langue.

Conditions de travail

Le salaire offert pour ce poste sera fonction de l’expérience et des compétences du candidat élu, et sera comparable à ceux offerts pour des postes similaires dans d’autres institutions internationales qui appliquent la grille de salaire des Nations-Unies.

Comment postuler

Les dossiers de candidatures comporteront les éléments suivants :
1. Une demande manuscrite ;
2. Un CV détaillé, décrivant l’expérience professionnelle du candidat ;
3. Trois lettres de référence, dont deux devant provenir de personnes vivant ailleurs que dans le pays de résidence du candidat ;
4. Trois ou quatre des dernières publications du candidat ;
5. Copies certifiées des diplômes.

Les lettres de référence devront parvenir au Conseil sous pli scellé et séparé, ou par courriel, portant la mention « Référence confidentielle ». Les lettres de candidatures et les autres documents seront envoyés sous pli scellé portant la mention « Dossier de candidature ». Les dossiers de candidatures ainsi que les lettres de référence seront envoyés à l’adresse suivante :

Le Secrétaire Exécutif
CODESRIA
Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV
B.P. 3304, CP18524
Dakar, Sénégal.
Email : executive.secretary@codesria.sn

Date limite de dépôt

Toutes les demandes devront parvenir au Conseil au plus tard le 23 octobre 2016. Passée cette date, toute demande reçue ne sera pas considérée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *