COTE D’IVOIRE – Le Programme Spécial d’Auto Assistance du gouvernement américain

ONG, associations, soumettez vos demandes de subventions à l’Ambassade des Etats-Unis d’ici au 30 novembre 2016.

L’Ambassade des États-Unis accorde des subventions au titre du Fonds d’auto assistance aux organisations non gouvernementales, aux écoles, aux associations communautaires et à d’autres groupes locaux. Ces subventions sont destinées à profiter directement aux citoyens et à leurs communautés en Côte d’Ivoire et à améliorer leur qualité de vie. Débuté au Togo en 1964, ce fond permet à l’Ambassadeur des États-Unis de répondre directement aux demandes des communautés pour des micro-projets de développement à base communautaire et à impact rapide.

Les subventions varient généralement de 5000 à 15 000 dollars américains. Les contributions financières des États-Unis complètent l’apport en argent, en matériaux et en temps du groupe communautaire. Depuis le lancement du programme en Côte d’Ivoire en 1982, l’Ambassade des États-Unis a injecté la somme globale de 2 864 291 dollars dans le financement de nombreux projets d’aide aux communautés rurales.

Pendant des années le programme d’auto assistance en Côte d’Ivoire a travaillé sur divers projets qui ont prouvé l’engagement et la volonté commune de changement. Les projets financés couvrent différents domaines d’activité. Nous pouvons citer entre-autres les activités d’amélioration de l’accès à l’eau potable, la formation technique et professionnelle, les activités de santé et de nutrition, l’agriculture et la nature. Le programme d’auto assistance en Côte d’Ivoire a amélioré le cadre de vie de la population à travers tout le pays.

L’un des exemples de réussite du programme d’auto assistance est un projet que l’ambassade a financé en 2014 à hauteur de 14 063 dollars américain, à Adiapoto II, dans la commune de Songon. Le projet a consisté à la construction d’un puits et l’installation d’une pompe afin d’apporter de l’eau potable au village. La communauté villageoise a contribué au projet à travers les travaux manuels et la fourniture de certains matériaux de construction. Ce projet fut un succès grâce à la persévérance et l’implication des villageois.

Toute organisation ou tout groupe communautaire de base peut formuler une demande de financement d’un service public ou d’une activité communautaire visant à améliorer les conditions économiques, sociales et environnementales. SUITE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *