Bourse de Master en lettres françaises à Miami University (2016-2017)

Bourse de Master en lettres françaises à Miami University

Année scolaire 2017-2018

Date limite pour la soumission des dossiers de candidature : 1 mars 2017

L’UFR de français de Miami University (Oxford, Ohio, États-Unis) sollicite des candidatures d’étudiants doués et motivés de toutes origines pour son Master en lettres françaises. Le programme dure deux ans et ses étudiants bénéficient d’une bourse de $15,418 par an pour vivre. L’université paie presque la totalité (93%) des frais de scolarité et les services de l’université aident les étudiants étrangers à remplir les formalités en vue de l’obtention du visa nécessaire.

Respectés à travers le monde entier pour leur travail intellectuel, les professeurs de l’UFR de French & Italian à Miami ont une approche pluridisciplinaire à la critique littéraire, prise dans un sens large, et s’intéressent particulièrement aux rapports entre la littérature et la société. Nos publications récentes concernent, entre autres sujets, l’identité sexuelle, la représentation visuelle (le cinéma et la bande dessinée), les rapports entre la philosophie et la poésie et le rôle de la pensée esthétique dans l’histoire de la médecine.

Nous recherchons en particulier des candidats qui souhaitent enseigner la littérature au niveau secondaire ou universitaire. Un des atouts de notre Master, c’est l’accès qu’il offre au marché du travail universitaire américain, où le nombre de postes et les conditions de travail sont souvent meilleurs qu’en France et où les ressortissants francophones ont un net avantage dans les UFR de lettres françaises.  Après avoir obtenu leur Master, nos diplômés sont prêts à enseigner à l’école secondaire ou à intégrer des programmes de doctorat dans des universités d’élite américaines, telles Cornell, Harvard, NYU, Princeton, Stanford et University of California, Berkeley, où nos anciens élèves ont reçu des bourses d’étude couvrant la totalité de leurs frais de scolarité et leur permettant de vivre.

Nos étudiants suivent un cursus de deux ans tout en enseignant des cours de langue française. Au sein d’un milieu intellectuel dynamique et international, ils participent à des ateliers de professionnalisation et bénéficient d’un riche programme de conférences et séminaires tout au long de l’année.  En été, ils ont l’occasion de participer à notre programme d’échange à Dijon.  Miami University est situé à Oxford, une jolie ville universitaire située près de Cincinnati, qui est la deuxième plus grande ville d’Ohio avec une vie culturelle florissante et un centre urbain animé.

Nous nous intéressons en particulier à des candidats ayant obtenu une licence + un an d’études en lettres françaises, en littérature comparée, en anglais, en philosophie, ou en tout autre domaine des « humanités ». Nos anciens élèves viennent de partout dans le monde y compris la France, le Portugal, la Suisse, le Canada, la Macédoine, l’Iran et la Turquie.

Les dossiers de candidature sont à rendre avant le 1er mars 2017 et comprennent (1) un dossier en ligne, (2) des traductions officielles des relevés de notes universitaires, (3) une rédaction ou extrait de mémoire (de 5 à 15 pages) qui démontre vos capacités en critique littéraire et culturelle ainsi que votre maîtrise de la langue française et (4) deux lettres de recommandation. Les ressortissants de pays non-anglophones doivent démontrer un excellent niveau d’anglais (écrit et oral) en obtenant un résultat de 80 (au minimum) au TOEFL.

Pour tout ce qui concerne le dépôt des candidatures, consultez ces liens ici et ici.  Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Elisabeth Hodges, professeure et responsable du programme de Master, à l’adresse suivante : hodgesed@miamioh.edu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *