La Banque Islamique de Développement dévoile ses programmes de bourses pour les étudiants muslmans

Basée à Djeddah en Arabie Saoudite, la Banque Islamique de Développement (BID) a dévoilé à mi-décembre 2018, ses programmes de bourses pour l’année 2019.

Quatre programmes de bourses :

Il existe quatre programmes de bourses d’études offerts par la Banque islamique de développement (BID) : Premier cycle, maîtrise, doctorat et recherches postdoctorales. Les programmes constituent un outil important dans les initiatives de développement menées par la BID, depuis 1983, pour encourager le partage de technologies et de savoir entre les pays membres et les communautés musulmanes des pays non membres.

La Banque Islamique de Développement qui compte 57 membres, a depuis plus de 3 décennies, la Banque, offert 15 611 bourses aux étudiants talentueux et également formé 13 253 professionnels et chercheurs capable de jouer un rôle primordial dans le processus de développement de leur pays et communauté et enregistrer un impact positif sur les générations future.

Ces quatre programmes de bourses sont accessibles aux ressortissants des pays membres de la BID ainsi qu’aux « Communautés musulmanes » des pays non-membres.

Partenariat avec les meilleures universités du monde

Soucieuse de jouer pleinement son rôle de catalyseur du développement de la science, de la technologie et de l’innovation, la BID fait participer des Universités réputées du monde à ses Programmes.

Par conséquent, elle a élaboré un nouveau modèle de partenariat avec les 10 premières universités des pays bénéficiaires sur la base d’un protocole d’accord. Dans ce cadre, les universités hôtes jouent un rôle stratégique et apportent aux étudiants l’encadrement et leur prodiguent des conseils, pour un cursus réussi.

De même, elles assurent leur prise en charge financière et leur hébergement, et se chargent de la promotion des Programmes de bourses de la BID.

A ce jour, des accords de coopération ont été conclus avec l’Université de Cambridge, l’Université de Queen Mary de Londres, et l’Imperial Collège de Londres au Royaume-Uni, l’Université de Copenhague au Danemark, et l’Université McGill au Canada.

En outre, la banque a forgé un partenariat avec le Ministère de l’Éducation en Malaisie, le Conseil de l’Enseignement Supérieur en Turquie, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique en Tunisie, au Maroc et en Jordanie pour placer les étudiants de la BID dans les meilleures universités.

Afin de permettre aux étudiants les plus brillants de profiter de ces bourses d’études, la BID a mis en place des critères de sélection avec les détails pour prétendre à ces bourses, accessibles ici. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février 2019 et se font ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *