Afrique – De l’importance du dépistage des problèmes auditifs et visuels en milieu scolaire

Constat – Les enfants qui ne voient pas clairement ou sont incapables d’entendre ce que leur enseignant et leurs camarades de classe disent ont plus de difficulté à apprendre à l’école.

En Afrique, les pays se doivent de mettre en place et d’appliquer des politiques de dépistage systématique d’éventuels problèmes de vue et d’audition chez les enfants qui entrent à l’école primaire. Comment ? Via le billet d’agents de contrôle, spécialistes de l’audition et de la vision qui vont tester les enfants dans les écoles.

Qui sont concernés ? Les élèves de maternelle et de première année et les élèves référés par les enseignants en raison de signes possibles de problèmes d’audition ou de vision.

A la suite du test, les parents reçoivent un formulaire de recommandation, par courrier, à adresser au médecin de leur enfant si celui-ci a échoué au dépistage. Les dépistages de vision en milieu scolaire peuvent ne pas détecter tous les problèmes de vision. D’où l’importance de suivre avec le pédiatre de votre enfants.

Pour en savoir plus – Lisez cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published.