SENEGAL – Recrutement de 5.000 enseignants : L’UDEN recommande les élèves maîtres et leur implication dans le processus

L’union démocratique des enseignants et enseignantes du Sénégal (UDEN), a entamé ce vendredi 16 avril 2021, le processus de renouvellement des instances en marge de son 9ème congrès ordinaire. Ce moment de réflexion, de reddition des comptes et de renouvellement après quelques mois de retard imposé par la covid-19 a aussi permis à l’organisation syndicale de se prononcer sur le souhait du président de la République de recruter 5.000 enseignants.

Malgré que ces syndicalistes ont salué l’initiative, l’accomplissement de ce projet les inquiète autant. Le secrétaire général national de l’uden, Abdourahmane Guèye estime que pour plus d’équité, « il faut d’abord privilégier ceux qui sont déjà dans les établissements certainement privés avec leur diplôme professionnel parce que c’est des produits finis. »

Toutefois, ces acteurs de l’éducation qui se sont regroupés autour de l’Uden rappellent que des enseignants ont été recrutés sur la base de quotas sécuritaires et ça a servi au gouvernement qui était là de prendre ses militants politiques. Or, selon le secrétaire général national, la question de l’éducation c’est une question importante, qui doit transcender la question de l’appartenance politique », a-t-il préconisé.

One Reply to “SENEGAL – Recrutement de 5.000 enseignants : L’UDEN recommande les élèves maîtres et leur implication dans le processus”

  1. Bonjour, j’aimerais savoir si vous former les enseignants, et si les étrangers peuvent aussi participer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *