90 bourses d’études seront octroyées en 2011 dans les écoles françaises et 16 Ecoles nationales à vocation régionales (ENVR GT) « Génie Travaux » réparties dans huit pays d’Afrique, dans le cadre de la coopération défense et sécurité.
L’ambassade de France au Congo qui a annoncé cette information le 8 février 2011 au cours d’une conférence de presse, a indiqué qu’un budget d’environ 2,4 milliards de FCFA est mis à la disposition de la mission de coopération défense et sécurité cette année pour soutenir l’action des chefs de projets, une partie importante de la somme octroyée étant destinée à l’ENVR GT.
Des projets animés par 12 coopérants techniques sont actuellement menés en partenariat étroit avec les ministères de la défense, de l’intérieur et des transports congolais.
Ils visent, entre autres, à développer une ENVR GT qui forme depuis septembre 2010 des officiers et sous-officiers provenant de 16 pays africains.
En liaison étroite avec les Forces françaises du Gabon (FFG), la mission de coopération aide à la montée en puissance de la Brigade régionale en attente (BRA) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) à laquelle les Forces armées congolaises (FAC) participent en mettant à la disposition de l’Etat major régional un bataillon d’appui et une campagne de transmissions.
La mission de coopération défense et sécurité est à nouveau active depuis 2001, après avoir été suspendue pendant plusieurs années.
Source: Afrique-Info, 12/02/2011
