La somme minimale à détenir dans leur compte passera de 15 508$ à 24 617$ pour une personne seule.
Le Québec rehausse les exigences financières imposées aux étudiants étrangers : dès le 1er janvier 2026, la somme que les étudiants devront détenir dans leur compte pour venir étudier dans la province augmentera de presque 10 000 $ pour une personne seule.
Les étudiants étrangers devront désormais démontrer qu’ils disposent d’au moins 24 617 $ afin d’être admissibles à un séjour d’études au Québec, contre 15 508 $ en 2025. À cela s’ajoutent les droits de scolarité ainsi que les frais de transport pour effectuer l’aller-retour depuis leur pays d’origine.
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration affirme que cette exigence vise à mieux aligner les critères d’admission sur les conditions économiques actuelles au Québec.
Selon le ministère, cette nouvelle mesure permettra aux étudiants étrangers d’être mieux préparés « aux réalités du Québec », explique la porte-parole du ministère, Émilie Vézina. « Les modifications réglementaires ont été élaborées dans une optique de mieux refléter l’évolution rapide du coût de la vie », a-t-elle répondu au Devoir par courriel. SUITE
