La Jordanie et le Koweït premiers "réformateurs de l’éducation" dans le monde arabe
AMMAN, 4 février 08 (Xinhua) — La Banque mondiale (BM) a classé au sommet de sa liste la Jordanie et le Koweït en tant que " réformateurs de l’éducation" dans le monde arabe, indique un rapport publié lundi à Amman par la BM.
Selon le rapport intitulé : "Les réformes de l’éducation à la croisée des chemins dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA)", la Jordanie et le Koweït sont les premiers de la classe en termes d’accès, d’efficacité et de qualité en matière d’éducation.
L’Egypte, l’Iran, le Liban et les territoires palestiniens sont classés au milieu de cette étude, alors que Djibouti, le Yémen, l’Irak et le Maroc sont bons derniers.
"Les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ont fait d’importants progrès dans la réforme de leurs systèmes éducatifs, indique le rapport, ajoutant cependant qu’ils restent moins avancés que d’autres pays comparables en termes de développement.
L’impact de l’éducation sur la croissance économique est resté faible dans ces pays et il existe encore un important décalage entre l’éducation et l’emploi, souligne le rapport.
Selon ce rapport, le taux de chômage dans le monde arabe est de 14%, plus haut que dans d’autres régions du monde, à l’exception de l’Afrique subsaharienne.
Le taux de chômage le plus élevé est enregistré en territoire palestinien, et se situe à 25,6%, conclut le rapport.
