Cameroun – Formation – Ingénierie

Cameroun – Formation – Ingénierie

L’ex première Dame française, Danielle Mitterrand, inaugure jeudi à Douala une école d’ingénieurs d’Afrique centrale

APA – Douala (Cameroun) L’ex première Dame de France, Danielle Mitterrand, procédera jeudi à Douala, à l’inauguration de l’Ecole supérieure d’ingénieurs d’Afrique centrale (ESIAC), a appris APA lundi de sources académiques.

La présence de l’épouse du défunt président François Mitterrand à cette inauguration entre dans le cadre des activités de l’ONG « France Libertés » dont elle est la promotrice et dont l’objectif est d’agir « sur les problèmes qui se posent à l’échelle mondiale ».

L’ESIAC est une « école d’envergure chargée de former les ingénieurs dans les pays de la sous – région », précise une source proche du ministère camerounais de l’enseignement supérieur.

Il s’agit à travers cette école de former les ingénieurs adaptés au besoin des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), notamment dans les domaines énergétiques, minières, chimiques, la maintenance, les travaux et la conception.

Pendant son séjour au Cameroun qui va débuter lundi, Danielle Mitterrand qui sera entre autres, l’hôte des universités de Yaoundé I et II animera également de nombreuses conférences dont celle à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) où il sera notamment question des relations entre la France et ses ex colonies africaines.

L’association France Libertés créée en 1986 a été reconnue d’utilité publique avant d’obtenir en 1991, le statut consultatif auprès de l’Organisation des nations unies (ONU).

Sa finalité est « de construire un monde plus juste et plus solidaire dans lequel chacun puisse exercer sa liberté dans le respect de l’autre ».

MBOG/of/APA