(1) Fiche d’identité

Situation géographique :

Située sur la presqu’île du Cap-Vert, Dakar ou « grand Dakar » s’étend du Plateau (le Cap Manuel) aux quartiers de Ouakam, Grand-Yoff et Hann. Les Almadies, Yoff, N’Gor ou encore Rufisque ou Pikine constituent la proche banlieue de Dakar sur la presqu’île du Cap-Vert.

Habitants :

Environ 2 000 000 d’habitants dont 10% d’étrangers : Libanais, Maures, Japonais et Français. Le reste de la population est principalement constitué de Wolofs, mais des représentants de quasiment toutes les ethnies vivent à Dakar : Lébous, Sérères, Toucouleurs, Diolas, Mandingues, Peuls…

Langues :

Français et Wolof

Climat :

Type tropical sec.
Seules deux saisons se distinguent : la saison sèche de novembre à juin, et « l’hivernage » de juillet à octobre. Cette saison est marquée par les pluies et les fortes chaleurs. Les températures grimpent peu au-dessus de 30°C, mais le taux d’humidité varie beaucoup en fonction de la saison.

Centre-ville :

De la même manière que les grandes capitales, Dakar est composée de différents quartiers. La place de l’indépendance constitue le cœur du Plateau, nom fréquemment donné au centre-ville des grandes villes africaines. Le Plateau est le centre économique et administratif du Sénégal, puisque tous les ministères, de nombreuses ambassades et sièges de sociétés y résident. Lieu très animé le jour, puisque travailleurs, touristes, vendeurs ambulants en tout genre, petits commerçants (…) s’y croisent. La nuit, il devient le territoire des noctambules puisque bars, discothèques et restaurants y sont largement répandues.
Pour se repérer sur le Plateau, il faut essayer de se situer par rapport à la place de l’indépendance, à l’avenue Pompidou et à l’Avenue Lamine Gueye.

Activités économiques :

Le tourisme est une activité extrêmement importante puisqu’il s’agit d’un point de passage obligé pour qui veut venir au Sénégal. De plus, la ville offre nombre de distractions.

La mer étant partout présente, et les eaux particulièrement poissonneuses, c’est en toute logique que Dakar est un grand port de pêche et de commerce, voir le plus grand port d’Afrique de l’Ouest. On y trouve toutes les denrées ou produits souhaités à condition de savoir trouver ! Dakar est donc depuis très longtemps une ville de commerces.

Enfin, pour connaître des infos plus précises concernant Dakar et le Sénégal en général (institutions politiques, démographie…), nous vous invitons à visiter le site www.gouv.sn.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *