(10) Vivre en région parisienne: Le casse-tête du logement

Etre étudiant et habiter à Paris n’est pas facile lorsque on a peu de moyens. Voici tout de même des conseils pour t’accompagner dans tes démarches.

Le logement, un problème crucial en région parisienne


Il est extrêmement difficile de trouver un logement en région parisienne (surtout à Paris) : manque de places en cité universitaire, refus discriminatoires parfois opposés à certains étudiants candidats à des logements privés… Tu dois commencer tes recherches de logement avant ton arrivée en France. Pour quelques jours, il est possible de résider en hôtel ou en foyer. Pour plus longtemps, d’autres solutions sont conseillées.
Les loyers sont extrêmement élevés à Paris intra-muros et même la grande banlieue ne fait pas exception à cette règle. Trouver un logement y est un véritable casse-tête que ce soit au niveau de la recherche ou des prix : «Désolée, Mademoiselle, mais nous ne prenons pas de locataires étudiants.», «Il faut que votre salaire corresponde à trois fois le montant du loyer» …Telles sont les réponses que les étudiants doivent entendre lorsqu’ils se renseignent au sujet d’un logement à Paris. Très régulièrement, les propriétaires demandent des garanties financières souvent difficiles à assumer de la part des étudiants étrangers.
D’après une enquête de l’Humanité (Etudiants, comment vivez-vous ? – Article paru le 6 novembre 2003), chez les étudiants, le logement, quand il n’est pas payé par les parents, arrive en tête des postes de dépenses, juste derrière l’alimentation. À lui seul, il représente plus d’un cinquième du budget d’un étudiant, s’élevant, en moyenne, à 95 euros. En 2002, les loyers des appartements augmentaient en moyenne de 8,8 %, contre 4,1 % en 2001. Un deux-pièces de 46 mètres carrés pouvait ainsi atteindre les 483 euros, et un studio de 30 mètres carrés être facturé 387 euros. Avec 150 000 chambres disponibles en cité universitaire pour près de 400 000 demandes, le CNOUS (Centre National des Ouvres Universitaires et Scolaires), quant à lui, ne parvient pas à faire face.

Trouver un logement, quelques adresses utiles


Le C.R.O.U.S. (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) gère le logement des boursiers du gouvernement français ou boursiers sur convention (gouvernements étrangers, organisations étrangères, …). Le centre offre également différents types de logements :
Les résidences universitaires traditionnelles
Les nouvelles résidences universitaires
Les appartements HLM (habitations à loyer modéré)

Cependant, les capacités du C.R.O.U.S. sont très limitées. Aussi, l’étudiant doit généralement chercher un logement par ses propres moyens.

Le C.R.O.U.S. possède aussi un service social qui aide, dans la mesure du possible, les étudiants connaissant des difficultés.

Pour en savoir plus : www.cnous.fr
Trouver un logement

La Cité Internationale Universitaire Parisienne
(C.I.U.P.)
– Plus de 5 000 étudiants étrangers sur le campus
– La CIUP reçoit des étudiants français et étrangers qui viennent préparer un 2nd ou 3ème cycle de l’enseignement supérieur.
– Les demandes d’admission sont à faire à partir d’avril pour l’année universitaire suivante.
– Pour en savoir plus :
19 boulevard Jourdan – 75014 Paris
Tél. 33 (0)1 44 16 64 00
Fax : 33 1 44 16 64 03
Site web : Ciup
Association pour le Logement des Jeunes
(ALJT)
15 rue Ferrus – 75014 Paris
Tél. : 33 (0)1 45 80 70 70
Site web : Aljt
Auberges de Jeunesse 8 boulevard Jules Ferry – 75011 Paris
Tél. : 33 (0)1 43 57 02 60
Pour en savoir plus : Fuaj
Les foyers Réservés aux jeunes filles ou aux jeunes travailleurs, beaucoup d’entre eux sont confessionnels mais accueillent en principe les étudiants de toutes les religions.
Pour en savoir plus : Cidj
Foyer International d’Accueil à Paris
(FIAP)
30 rue Cabanis – 75014 Paris
Tél. : 33 (0)1 45 89 89 15
Site web : Fiap

Pour plus d’informations : www.adele.org

Se loger par soi-même


Les prix pour ce type de logement sont généralement élevés sur Paris et sa proche banlieue. Pour mener à bien cette recherche, il faut se procurer en France des journaux spécifiques tels que ” De particulier à particulier ” ou ” Se loger ” ou bien consulter leurs sites Internet respectifs www.pap.fr et www.seloger.fr. Des agents immobiliers peuvent également servir d’intermédiaires mais leurs services sont payants.
Plusieurs formules existent :
– diverses locations de la chambre à l’appartement de plusieurs pièces,
– la chambre chez un particulier en échange d’un loyer ou de services,
– etc …

Se loger par soi-même : liste non exhaustive des papiers à fournir
– Avis d’imposition
– trois bulletins de salaire (les tiens ou ceux de tes parents ou tuteurs)
– caution bancaire et parentale.

Bénéficier de l’aide Personnalisée au Logement (APL)
En tant que étudiant et sous condition de ressources, tu peux bénéficier d’aides financières au logement (à savoir l’allocation logement à caractère social, dite A.L.S. ou l’aide personnalisée au logement, dite A.P.L.). C’est la Caisse d’Allocation Familiale la plus proche du domicile qui attribue ces aides.
Si tu résides plus de 6 mois en France, tu peux bénéficier (sous certaines conditions) de l’APL qui sera défalquée de ton loyer :

Quelques conditions :
Il faut payer un loyer ;
Le logement doit être conventionné ;
Le montant de l’aide dépend de nombreux facteurs (ressources, situation familiale, nature du logement, lieu de résidence, loyer) ;
L’aide est versée chaque mois à ton propriétaire. Son montant est déduit directement de ton loyer. Elle est révisée au moins une fois par an. Tout changement de situation peut entraîner un nouveau calcul à la hausse ou à la baisse.

Démarches :
Tu dois remplir un formulaire d’aide au logement.
Pour en savoir plus : www.caf.fr

Autre type de logement


Autre type de logement prisé par les étudiants africains, les appart’hotels :

Les Citadines sont implantées au niveau national.
Appart in France est également un réseau national

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *