1960-2004, Bilan et tendances de la littérature négro-africa

1960-2004, Bilan et tendances de la littérature négro-africaine
du 26 au 28 janvier 2005 à Lubumbashi, RD Congo

Colloque international organisé par le Département de Langue et Littérature françaises de l’Université de Lubumbashi en marge des Etats Généraux du CRITAOI.

En partenariat avec CRITAOI, l’APELA, les Départements de Lettres Modernes des Universités de Metz, Marc Bloch de Strasbourg, et Abidjan, GRISEMINE-USTL, l’AUF-Bureau Afrique centrale, la Direction des langues et de l’écrit de l’AIF, la Communauté Wallonie Bruxelles de Kinshasa ainsi que le CILDA (Paris X).

Les années 60 en Afrique subsaharienne ont marqué l’histoire par l’avènement à l’indépendance de plusieurs pays. La littérature a joué un grand rôle dans la prise de conscience des élites politico-sociales face aux exactions et autres méfaits du colonialisme. La preuve en est que la plupart de ces jeunes pays ont été dirigés par les intellectuels, plus écrivains que politiciens. C’est le cas notamment de Senghor (Sénégal), Nkwame Nkroumah (Ghana), Sékou Touré (Guinée), Jomo Kenyatta (Kenya), Lumumba (République Démocratique du Congo) …

Passé l’effervescence des premières heures des indépendances, les pays africains presque dans leur majorité seront dirigés par des soldats venus au pouvoir à la faveur des coups d’état. Commencera alors le primat de l’incurie politique, de la concussion, de la corruption, bref le règne de la "gestion carnassière" pour utiliser l’expression de Sony Labou Tansi. Et là encore, les écrivains comme Henri LOPES, Sony Labou Tansi, Ahmadou Kourouma, Pius NGANDU Nkashama vont de nouveau monter au créneau pour fustiger tous ces travers sociaux.

Vers la fin de la décennie 80, les pays africains s’initient petit à petit à la démocratie, style classique. Mais cette initiation ne sera que balbutiement de démocratie. Et l’Afrique est loin encore de voir le bout du tunnel. Quel rôle les écrivains vont-ils jouer ici aussi ?

Ce colloque se propose de dresser un bilan général de l’ensemble de la production littéraire négro-africaine, genre par genre, en vue de dégager les mythes majeurs de cette littérature, ses rapports avec une société en constante mutation, les métamorphoses de son écriture et de ses techniques littéraires. Quels sont les écrivains qui ont marqué d’un sceau particulier la production littéraire négro-africaine au 20ème siècle ? Quelles classifications ont été proposées ? Quels sont les problèmes qui se sont posés(ou qui se posent encore) à cette littérature ? Bref, comment se présente l’état des lieux de la littérature négro-africaine à l’ère de la mondialisation ? Quelles sont à l’aube du 21ème siècle les perspectives qu’ouvre cette littérature ?

Pour plus d’information :
http://critaoi.org/

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