A L’UNIVERSITE DE KISANGANI, LES COURS REPRENNENT, MAIS LES NEGOCIATIONS CONTINUENT

A L’UNIVERSITE DE KISANGANI, LES COURS REPRENNENT, MAIS LES NEGOCIATIONS CONTINUENT

A Kisangani, la grève des enseignants de l’Université a débuté le 12 mai dernier, après plusieurs menaces. Dès lors, les cours ne sont plus normalement dispensés.

‘’Depuis l’annonce de l’augmentation de nos salaires par le gouvernement en décembre 2007, rien n’a été fait’’, déclare le professeur Prosper Sengi Bana de l’association du personnel scientifique de l’Unikis (Asukis). Selon cet enseignant, le budget du gouvernement de cette année ne met pas encore en application les engagements de l’exécutif à l’égard de cette corporation. Ses collègues qui viennent de défendre leurs thèses de doctorat continuent à être payés comme des chefs des travaux.

En outre, des promotions dûment signées par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire ne sont pas reconnues. Influencés certainement par leurs collègues de Kinshasa, les professeurs de l’Université de Kisangani ont décidé de lever leur grève. La décision était tombée jeudi à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire par l’Association des professeurs de l’Université de Kisangani (Apukis), a rapporté la Radio Okapi.

Au cours de ladite assemblée générale, les délégués de l’Apukis envoyés à Kinshasa ont fait la restitution de l’accord conclu avec le gouvernement central sur l’augmentation salariale et l’amélioration des conditions de vie des enseignants de l’Université. Le professeur Prosper Sengi, Président de l’Apukis, a indiqué que les négociations continuent avec le gouvernement.

‘’Nous sommes conscients que notre employeur peut éprouver quelques difficultés, mais n’empêche que nous, nous posions notre problème, a-t-il souligné. Nous allons observer pendant quelque temps, et nous allons voir également l’échéance fixée par le gouvernement, s’il y a des avancées significatives, des changements spectaculaires’’.

Pendant les deux mois qu’a duré la grève, seuls les professeurs visiteurs dispensaient les cours à l’Unikis.

Publié par :Frédéric TAYEYE
Président/ Ambassadeur du club excelafrica/Unikin.
Tél.+243998419258,
E-mail : [email protected]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *