A pied et à vélo

Nous allons vous raconter aujourd’hui comment nous partons à l’école. Notre collège, nous vous le rappelons, se trouve en plein centre ville. Certains d’entre nous habitent à 10 voire 15km du collège.

Nous venons à l’école à bus mais surtout à vélo et à pieds. Le vélo est le moyen de transport le plus utilisé chez nous. Chaque matin, le parking se rempli de vélos. Quelques élèves privilégiés ont des mobylettes. Nous ne portons pas de casque.

Nos vélos sont généralement achetés par les parents en début d’année. Il y en plusieurs sortes : certains avec de grosses roues (les VTT) mais qui sont cher à acheter ; d’autres moins grands avec des pneus minces surtout utilisée par les filles mêmes si certains garçons les utilisent aussi. La raison est que ces derniers vélos sont moins chers que les VTT. Nos vélos tombent régulièrement en panne mais ils sont rapidement réparés par le ‘petit’ mécanicien assi à la porte de l’établissement.

La majorité des élèves viennent cependant à pied à l’école. Certains habitent à côté, d’autres n’ont tout simplement pas d’autres moyens de déplacement. C’est le cas de Mariam et de Mahamoudou par exemple qui n’ont pas de vélo et qui doivent se réveiller tôt pour se mettre à la marche. C’est surtout pendant le froid (novembre, décembre, janvier) que nous rencontrons des difficultés, disent ils, car le soleil se lève tôt et les matins sont glaciales (10 à 12 °)

Quelques images:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *