AFRIQUE CENTRALE – Inauguration de l’institut catholique d’A

Inauguration de l’institut catholique d’Afrique centrale de Douala
http://www.angolapress-angop.ao

Douala, Cameroun, 25/11 – L`Institut supérieur de technologie (IST) catholique de Douala, un des établissements de l`Université catholique d`Afrique centrale (UCAC) de Yaoundé, a été inauguré le 22 novembre 2004 sous la présidence du ministre de l`Enseignement supérieur, a-t-on constaté sur place.

La cérémonie s`est déroulée en présence de membres de l`Association des conférences épiscopales nationales d`Afrique centrale (ACERAC) et de l`évêque du diocèse de Bafoussam, représentant le grand Chancelier des Ordres académiques, le Cardinal Christian Tumi, qui séjourne depuis quelques jours à Rome.

La spécificité du second cycle de l`Institut supérieur de technologie catholique d`Afrique centrale est qu`il est ouvert uniquement aux titulaires de Brevet de technicien supérieur (BTS), qui, au terme de trois années de formation, sortiront comme ingénieurs en maintenance, dans des spécialités telles que la mécanique, l`électronique, l`électrotechnique, la maintenance industrielle.

Pour les évêques du Cameroun, l`ouverture de cet établissement à Douala tient compte de la spécificité de cette ville, métropole économique et principal centre industriel du pays.

L`ouverture de ce second cycle répond également à une demande formulée par des étudiants, notamment ceux du premier cycle de Pointe-Noire, au Congo, à la recherche de spécialisation.

La plupart des 29 étudiants formant la première promotion vient de l`Institut supérieur de technologie de Pointe-Noire, inauguré depuis une dizaine d`années, a indiqué le père Hugues Widal, le directeur dudit institut.

Dans un premier temps, les responsables de l`Université catholique d`Afrique centrale avaient prévu l`ouverture du cycle supérieur dans trois ans, mais à cause de la forte demande, ils ont lancé ce projet plus tôt que prévu.

En attendant la fin des travaux du campus de Bonaberi dans la banlieue de Douala, il a été décidé de commun accord avec le ministère de l`Enseignement supérieur que les enseignements soient dispensés dans une partie des locaux de l`Institut universitaire de technologie (IUT) qui dépend de l`Université de Douala.

Dès que les travaux seront terminés, l`Institut supérieur technologique catholique va déménager pour intégrer ses locaux dont la capacité d`accueil pourrait atteindre 300 étudiants.

D`après les responsables de l`Université catholique d`Afrique centrale, les étudiants en formation viennent du Cameroun, du Congo, du Rwanda et du Tchad.

Les frais de scolarité sont les mêmes que ceux pratiqués dans cette université, soit en moyenne 1.000.000 francs CFA (1.945 dollars US) par an. Un acompte de 100.000 francs CFA (194 dollars) est versé au moment de l`inscription.

Ces sommes paraissent élevées compte tenu du niveau de revenus des populations de l`Afrique centrale, mais les responsables de l`Institut s`en défendent, vantant plutôt la qualité des infrastructures et comparant leurs taux à ceux pratiqués dans des pays comme le Canada et les Etats-unis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *