Algérie – 1.400 postes pour les universitaires et techniciens supérieurs

1.400 postes pour les universitaires et techniciens supérieurs

Le nouveau quota du pré-emploi sera, pour cet exercice 2007, de l’ordre de 1.400 postes pour la wilaya.

Ces postes, nous confie M. Boulaassel Nouredine, le directeur de l’Emploi de Constantine, sont destinés exclusivement aux universitaires diplômés (840) et les techniciens supérieurs (560) qui vont bénéficier d’un contrat pré-emploi. Les plus chanceux d’entre ces jeunes qui seront retenus iront renforcer les effectifs dans le secteur économique. Ce sera donc des organismes « ciblés » qui vont recruter et qui sont l’ENMTP, PMO, CMT, Algérie Télécom et quelques autres institutions.

Mais, reconnaît notre interlocuteur, ce quota demeure en deçà de la demande globale qui serait globalement de l’ordre de 25.000 postes.

Autre précision à retenir, celle qui concerne le quota complémentaire.

A ce sujet, M. Boulaassel nous apprend que contrairement aux exercices 2004 et 2005, l’année 2006 n’a pas vu l’ajout d’un quota complémentaire. Le responsable ne perd pas espoir, pour cette année, espérant que la direction de l’Emploi de la wilaya recevra quelques postes en plus.

En plus du CPE, une seconde bouée de sauvetage, fût-elle provisoire, celle de l’emploi saisonnier où 1.800 postes sont à pourvoir.

Ces postes vont toucher les jeunes sans diplôme et sans formation spécifique, pour des travaux de gardiennage, nettoiement, curage, etc. A ce niveau, ce sont les APC qui vont recruter. Dans ce lot, il nous faudra ajouter les travaux forestiers, l’hydraulique et différents services de l’éducation, telles les cantines scolaires et autres travaux de réhabilitation divers. Pour le troisième et dernier volet du pré-emploi, voire celui d’encourager les initiatives des jeunes eux-mêmes, notre interlocuteur souligne le rôle prépondérant des TUP-HIMO (travaux d’utilité publique à haute intensité de main d’oeuvre) où 70 projets ont pu voir le jour pour un montant de 93 millions de dinars et qui vont générer 1.150 postes de travail.

par Rahmani Aziz

Source:
Le Quotidien d’Oran
22/02/2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *