ALPHABETISATION ET EDUCATION POUR TOUS : L’Afrique veut dégager des pistes d’action p

ALPHABETISATION ET EDUCATION POUR TOUS : L’Afrique veut dégager des pistes d’action pour l’avenir

Une conférence régionale sur l’alphabétisation en Afrique, et un Forum dénommé « Dakar + 7 », seront organisés, conjointement par l’Unesco et le gouvernement du Mali, du 10 au 14 septembre à Bamako.

La conférence présentera divers programmes d’alphabétisation et encouragera des initiatives mondiales et nationales en faveur de l’alphabétisation, tandis que le Forum insistera sur les avancées en matière d’éducation pour tous.

Les chiffres sont alarmants. Plus de 700 millions d’adultes dans le monde ne savent ni lire ni écrire. Plus de deux tiers d’entre eux sont des femmes.

L’analphabétisme est donc un défi mondial que l’Afrique, avec ses 10 millions d’analphabètes doit aussi combattre.

L’Unesco, à travers son Institut pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), ses Etats membres et ses partenaires (Banque Mondiale, Unicef, Fnuap, Pnud), pour qui ces questions d’alphabétisation sont primordiales, se sont engagés, aux côtés du gouvernement malien, à promouvoir l’alphabétisation.

C’est ce qui explique l’organisation, du 10 au 12 septembre à Bamako, de la conférence régionale sur l’alphabétisation en Afrique.

Elle fait suite aux travaux de la conférence de la Maison Blanche sur l’alphabétisation dans le monde accueillie l’année dernière par Mme Laura Bush, première dame des Etats-Unis et ambassadeur honoraire de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation. « La conférence s’appuiera et s’inspirera des résultats des recherches basées sur des évidences tirées des études menées par l’Unesco, l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique, et d’autres partenaires, pour démontrer la nécessité d’accorder plus d’attention à l’alphabétisation et d’augmenter les investissements dans ce domaine », relève-t-on dans la note de présentation.

Elle va aussi documenter et préparer le terrain pour la mise en place de politiques pour une viabilisation du secteur de l’alphabétisation et le développement de cadres nationaux.

Son objectif final est d’aider les pays africains à faire face aux défis de l’alphabétisation tout en ayant un impact réel et mesurable dans la vie de leurs populations, et contribuer ainsi au développement humain durable et à l’éradication de la pauvreté.

Selon toujours la note de présentation, « Le Forum Dakar + 7 » qui va suivre les 13 et 14 septembre la conférence sur l’alphabétisation, s’inscrit dans le droit chemin de l’initiative ‘Education pour tous’ (EPT) lancée en 2000 à Dakar. Ce Forum sera l’occasion d’évaluer cette initiative qui vise, à l’aube de 2015, à donner à tous, un accès à une éducation de qualité.

C’est ainsi qu’un rapport-bilan sera présenté, qui mettra l’accent cette année sur les mécanismes de l’EPT et sur l’enseignement post-primaire.

« Il s’agit en effet de dégager des pistes d’action pour l’avenir, qui permettent la réalisation des objectifs en 2015 », signale-t-on toujours dans la note de présentation.Mme Laura Bush, première dame des Etats-Unis, sera présente à cette rencontre de Bamako, aux côtés du président malien et du Directeur général de l’Unesco, M. Koïchiro Matsuura.

Plus de 300 participants seront présents, parmi lesquels 50 pays africains représentés par l’épouse du chef de l’Etat, et les ministres de l’Education.

De nombreux experts et spécialistes de l’éducation en Afrique animeront les débats du Forum et de la Conférence auxquels participera aussi l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

S. M.
Source: http://www.lesoleil.sn
8/9/2007

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *