« Apprendre pour le meilleur ! »
Il n’y a pas de miracles ou de baguettes magiques pour réussir son examen, à chacun sa méthode de travail, mais voici quelques conseils utiles à une révision efficace et efficiente.
D’entrée de jeu, être candidat à un examen suppose un état d’esprit c’est-à-dire avoir conscience que toute réussite méritée est au bout de l’effort. C’est également avoir confiance en soi et développer des attitudes et aptitudes conformes à la rigueur, à la constance, à la précision, à l’endurance et à l’efficacité.
Bien gérer son temps !
Le meilleur moyen de vous convaincre que le temps est précieux, c’est de répartir vos occupations journalières en fonction de vos aspirations et priorités. Pour cela évaluer l’utilisation du temps en tenant compte de l’importance et de la difficulté de la matière. Faites un planning de travail en aménageant un emploi du temps qui consacre des heures de révisions intenses, de relaxation etc. Surtout, apprenez au jour le jour pour dominer votre programme.
Organisez bien vos révisions !
Un cours bien compris (ayez le dictionnaire à portée de main), bien présenté (soulignez les titres, sous titres, dates, idées essentielles) et bien reformulé (fiches de synthèse) donne l’envie d’apprendre. Et qui aime bien retient beaucoup !
Veillez à réviser dans une bonne ambiance cognitive. Pour cela éviter toute distraction (bruit, idées inopportunes), adopter une position corporelle correcte, apprenez dans une atmosphère de silence, habituez-vous à travailler dans la durée pour vous adapter aux mêmes conditions de concentration à l’examen. Ne délaissez pas les matières mal aimées, elles peuvent entacher votre niveau de culture générale.
Jouez à l’association des sens (vue, audition, motricité) dans tout processus mnémotechnique.
Fixez bien ce que vous voulez retenir car « quiconque à beaucoup vu peut avoir beaucoup retenu ».
Donnez de l’intérêt à ce que vous apprenez en vous disant que tout sujet peut sortir à l’examen.
Alternez les matières. En réalité, on apprend en écrivant, en lisant et en entendant donc lisez à haute voix ou demandez qu’on vous lise. Analysez, expliquez et discutez avec vos pairs.
Développez vos réflexes en répétant ce que vous apprenez, bref, en vous exerçant. Pour éviter de « saturer », plutôt que de parcoeuriser, il faut comprendre ce que l’on a appris et ne jamais occulter que le jour J approche.
Comme la mémoire s’use quand on ne s’en sert pas, c’est en vous entraînant que vous améliorez votre performance. Travaillez beaucoup mais pas toujours dans la solitude. Révisez dans les conditions de l’examen, aidez vous d’annales et de manuels adéquats. Faites plusieurs tours de révisions pour réactualiser ce que vous avez appris, organisez des séances communes de confrontation et de partage avec les amis (travail de groupe) et consultez chaque fois que de besoin les professeurs.
Veillez à une bonne hygiène alimentaire et de vie !
Dormez suffisamment, préservez votre santé physique et mentale en ayant une alimentation saine, riche et variée. Evitez trop d’excitants (café, thé, alcool…). Faites du sport mais évitez la suractivité.
Consacrez du temps à la relaxation (lecture, chant, bricolage, dessin…) pour dominer le stress.
BONNE CHANCE !
Malang MANE
Psychologue Conseiller d’Orientation (Sénégal)