BAC – Après ses brillants résultats : Le Lycée Birago Diop livre les secrets de sa ré

BAC – Après ses brillants résultats : Le Lycée Birago Diop livre les secrets de sa réussite

25-07-2008

Pour sa première participation, le «Lycée d’Excellence» Birago Diop, qui vient d’avoir deux ans d’existence, s’est bien illustré en occupant la première place au niveau national avec la seule mention «Très bien» en série S1. Cette école veut aussi faire la promotion des jeunes filles à l’examen du Bac. Ce qui justifie le fait qu’un internat soit créé à leur profit. Par Justin GOMIS

Dès le seuil du lycée mixte Birago Diop, le visiteur constate que cet établissement affiche déjà ses ambitions. On peut lire en gros caractère à la devanture de ladite institution : «Lycée d’excellence Birago Diop.» Créé en octobre 2007, cet établissement commence à atteindre ses objectifs. Pour sa première participation à l’examen du Baccalauréat, l’école a fait 100 % en série S1 avec en prime une première place au niveau national obtenue une mention très bien. En série S2, le taux de réussite est estimé à 80 % et en série L il est de 92 % avec 5 élèves en terminale S1, 10 en terminale S2 et 12 dans les séries L (L1 et L’).

Au total pour cette première tentative, le lycée d’excellence Birago Diop est sorti de l’examen du Baccalauréat avec une mention Très bien, obtenue par une jeune fille de 16 ans, trois mentions Bien et quatre mentions Assez-bien.
Comme l’attestent les résultats obtenus lors de ces joutes, selon le proviseur Abdoulaye Biaye, l’établissement «se veut un centre d’excellence». Et c’est dans ce sens qu’il a été créé pour être le prolongement de l’Institut supérieur de management (Ism), qui est un établissement professionnel réputé. En effet, en créant cette école, l’objectif visé est de «relever le niveau de la formation secondaire au Sénégal, de développer la formation scientifique des élèves et d’augmenter le pourcentage des jeunes filles au baccalauréat», disent les encadreurs. Mais force est de constater que l’accès à cet établissement passe par des critères de sélection qui dépassent les frontières nationales. On retrouve dans ce «temple du savoir» plusieurs nationalités africaines.

Les élèves du lycée d’excellence Birago Diop sont choisis sur la base de leurs résultats : de la 6e à la Première, pour ce qui est des élèves qui doivent être admis en Terminale. Et en ce qui concerne les élèves de 6e, leur choix se fait sur la base de leurs bons résultats au concours d’entrée en sixième.

Cette école ouverte à tous les élèves de la sous-région dispose d’un internat de dix jeunes filles, qui sont toutes boursières. Elle a aussi un volet externat. Mais, si le choix est plus porté sur les filles, c’est «parce que nous voulons encourager l’éducation des jeunes filles», justifie Armelle Ejo Dotou, Administrateur du lycée Birago Diop. Faire la promotion de l’éducation des jeunes filles demeure le crédot de cet établissement.

Un bon profil et l’«expérience» restent les critères qui président au choix des professeurs de ce lycée privé situé au Point E, a indiqué le proviseur.
Pour l’année prochaine, un appel à candidature est déjà lancé et l’école a déjà enregistré 40 demandes venues de la sous-région et 15 au niveau national.

[email protected]
Source: http://www.lequotidien.sn
25/7/08

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *