Bénin – Le gouvernement veut pourvoir au remplacement des enseignants grèvistes

Le gouvernement veut pourvoir au remplacement des enseignants grèvistes … Le front appelle à la résistance

A compter du mardi 23 mars, les Béninoises et Béninois, titulaires du CEAP ou du CAP et tous autres diplômes d’enseignement secondaire, notamment ceux ayant accompli leur service militaire d’intérêt national sont invités à s’inscrire dans les registres ouverts dans les circonscriptions scolaires et directions départementales en vue d’enseigner. C’est la trouvaille du gouvernement pour éviter au Bénin une année blanche.

Après la menace de défalcation sur salaires, le gouvernement prend le taureau par les cornes. Il a décidé de remplacer les enseignants défaillants pour fait de grève par des enseignants « Patriotes ». En effet, dans le but de sauver l’année scolaire 2009-2010 secouée par des grèves perlées, le gouvernement du changement compte sur l’esprit patriotique des Béninoises et Béninois. Ainsi, les titulaires du CEAP ou du CAP et tous autres diplômes d’enseignement secondaire, notamment ceux ayant accompli leur service militaire d’intérêt national et désireux d’enseigner sont invités à s’inscrire dans les registres ouverts à cet effet dans les circonscriptions scolaires pour l’enseignement primaire et dans les directions départementales pour ce qui concerne l’enseignement secondaire, à partir du mardi 23 mars 2010. Selon les ministres signataires du communiqué qui invite les enseignants à s’inscrire, ce recrutement permettra de pourvoir au poste des enseignants qui s’obstinent à faire la grève.

Lire l’intégralité du communiqué signé des Ministres des Enseignements Maternel et Primaire, secondaire, technique et professionnel.

République du Bénin

Ministère des Enseignements Maternel et Primaire

C0MMUNIQUE

Depuis quelques temps, l’Ecole béninoise est secouée par des grèves répétitives des enseignants, aussi bien du primaire que du secondaire, paralysant ainsi le déroulement normal du calendrier scolaire. Une telle situation, si elle perdurait, pourrait conduire à une année blanche.

C’est pourquoi, les Ministres des Enseignements Maternel et Primaire, secondaire, technique et professionnel, au nombre des mesures palliatives, envisagent la mise à disposition de nos écoles maternelles et primaires et autres établissements d’enseignement secondaire, d’enseignants qualifiés, en remplacement de ceux qui seront défaillants pour fait de grève, en vue de combler, en temps utile, le vide qui serait ainsi créé.

Ils invitent, en conséquence, les Béninoises et Béninois, titulaires du CEAP ou du CAP et tous autres diplômes d’enseignement secondaire, notamment ceux ayant accompli leur service militaire d’intérêt national et désireux d’enseigner, à s’inscrire dans les registres ouverts à cet effet dans les circonscriptions scolaires pour l’enseignement primaire et dans les directions départementales pour ce qui concerne l’enseignement secondaire, à partir du mardi 23 mars 2010.

Le MEMP et le MESFTP voudraient compter sur l’esprit patriotique des uns et des autres pour accompagner le gouvernement dans ses efforts de sauvetage de l’Ecole béninoise qui ne saurait être l’otage de quelque citoyen que ce soit.

Vive l’Ecole béninoise !

Vive le Bénin !

Cotonou, le 20 mars 2010

Félicien Chabi ZACHARIE,

Ministre des Enseignements Maternel et Primaire

22-03-2010, Reece H. ADANWENON
Source: http://www.fraternite-info.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *