Bourses d’Etudes – Le programme européen "Erasmus Mundus" dans une nouvelle phase

Le programme européen "Erasmus Mundus" dans une nouvelle phase

BRUXELLES, 16 février 09 (Xinhua) — Erasmus Mundus, le programme européen de coopération et de mobilité dont la vocation est de renforcer l’excellence et l’attractivité de l’enseignement supérieur européen dans le monde et de favoriser la coopération avec les pays tiers, entre dans une nouvelle phase, doté d’un budget en nette hausse et d’un champ d’application élargi, annonce lundi la Commission européenne.

Au cours de la période 2009-2013, l’Union européenne amplifiera son soutien aux étudiants et aux enseignants les plus doués des pays tiers, en leur proposant des bourses pour participer à des programmes conjoints en Europe. Le programme sera également étendu aux études doctorales et apportera une aide financière accrue aux étudiants européens.

Le budget prévisionnel du programme Erasmus Mundus pour la période 2009-2013 s’élève, à titre indicatif, à 950 millions d’euros, ce qui constitue une hausse considérable par rapport au montant global affecté aux partenariats au titre d’Erasmus Mundus et des fenêtres de coopération extérieure Erasmus Mundus pendant la période 2004-2008.

Au cours de la période 2004-2008 du programme Erasmus Mundus et des fenêtres de coopération extérieure Erasmus Mundus, plus de 10. 000 bourses ont déjà été octroyées à des étudiants et à des universitaires du monde entier, pour un budget cumulé de 609 millions d’euros. Le programme a permis à des étudiants originaires de pays tiers d’obtenir un diplôme en Europe et à des universitaires de partager leur expérience et de contribuer aux programmes d’études par des activités d’enseignement ou de recherche, tout en évitant la fuite des cerveaux et en favorisant les groupes sensibles.

Grâce à ces échanges et à la coopération avec des pays partenaires n’appartenant pas à l’Union européenne, le programme a également largement contribué à favoriser le dialogue interculturel et le développement durable de l’enseignement supérieur dans les pays tiers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *