Bourses d’études U.W.C (United World Colleges)

Bourses d’études U.w.c (United World Colleges)
Nkombo N’koula Sylvia Antonella et Osseté Leslie Saholy ont réussi leur test de sélection

L’ambassade du royaume de Belgique au Congo a servi de cadre, samedi 20 mars 2010, à la remise des diplômes à Nkombo N’koula Sylvia Antonella et Osseté Leslie Saholy, lauréates du test de sélection aux bourses Uwc (United World colleges), organize par l’antenne du Congo-Brazzaville, que dirige André Eugène Osseté. Un test basé sur l’anglais écrit et parlé.

La cérémonie s’est déroulée en présence de quelques ambassadeurs accrédités au Congo, notamment du royaume de Belgique au Congo, de la RD Congo, Mme Esther Kirongonzi; des cadres du Ministère de l’enseignement primaire et secondaire, chargé de l’alphabétisation; du président de l’A.p.e.e.c (Association des parents d’élèves et étudiants du Congo), Martin Itoua, ainsi que des parents des lauréates.

Donnant les caractéristiques de ce test, Eugène André Osseté a déclaré qu’United World colleges est une organisation internationale philanthropique basée à Londres, qui propose une expérience éducative unique et excellente aux jeunes, à travers le monde. U.w.c vise à promouvoir la compréhension interculturelle, le progrès social et le développement durable, en réunissant des jeunes du monde entier, pour participer à un programme intensif d’études, dans les treize collèges répartis sur cinq continents. A la tête de cette organisation non lucrative, se trouve un conseil international qui comprend treize collèges, répartis sur cinq continents.

Elle a été fondée en 1962, par des personnes qui avaient fait la Deuxième guerre mondiale et qui, à l’époque, vivaient en pleine guerre froide. L’objectif poursuivi par cette organisation est de faire la promotion des élèves en classe de terminale à connaître les langues étrangères, notamment l’anglais. Pour ce faire, l’antenne United World colleges du Congo-Brazzaville offrira la possibilité, chaque année, à 3000 élèves des collèges d’enseignement général et technique, sélectionnés par un jury indépendant, d’obtenir une bourse d’études qui leur permettra d’aller étudier dans les universités étrangères.

Prenant la parole, à cette occasion, l’ambassadeur du royaume de Belgique au Congo a invité les partenaires et les pouvoirs publics à soutenir l’œuvre initiée par United World colleges. Afin de financer une ou plusieurs bourses d’études pour des élèves sélectionnés.

Le coût d’une bourse complète, pour deux ans d’études menant au baccalauréat international, est de 40.000 euros, soit 26 millions de F. Cfa. Signalons que Nkombo N’koula Sylvia Antonella va poursuivre ses études universitaires au Canada, tandis que Leslie Saholy Osseté ira aux Etats-Unis.

Pascal BIOZI KIMINOU
Source: La Semaine africaine
21/04/2010

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *