Bourses doctorales de l’Institut de recherche pour le développement

Bourses doctorales de l’Institut de recherche pour le développement

L’Institut de recherche pour le développement attribue des bourses de doctorat de 36 mois maximum aux étudiants du Sud qui effectuent leurs recherches dans un pays du Sud et/ou du Nord. Le financement comprend une allocation forfaitaire mensuelle, une couverture sociale et un titre de transport aller-retour par an.

L’IRD est un établissement public français à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération. Il a trois grandes missions :
– la recherche scientifique orientée vers des champs thématiques qui intéressent le développement : risques naturels, climats et ressources non renouvelables : impacts pour l’environnement et les populations du Sud ; Gestion durable des écosystèmes du Sud ; Eaux continentales et côtières : ressources et usages au Sud ; Sécurité alimentaire dans le Sud ; Sécurité sanitaire, politiques de santé et accès aux soins ; Développement et mondialisation : dynamiques socio-économiques, identitaires et spatiales ;
– l’expertise et la valorisation au service du développement ;
– le renforcement des communautés scientifiques du Sud.

Le soutien individuel s’inscrit dans cette dernière mission. Il est conçu dans l’objectif de renforcer les capacités de recherche des pays de la zone intertropicale et partenaires des unités de l’IRD. La formation initiale et continue des individus est en effet indispensable tant à l’actualisation des connaissances et des compétences de toute équipe de recherche qu’au maintien d’une certaine masse critique. Les bourses individuelles sont ainsi attribuées en fonction, non seulement de la qualité du projet et du candidat, mais aussi des potentialités de valorisation locale au sein d’une équipe de recherche.

Le programme des bourses de thèse vise à former de jeunes chercheurs du Sud par l’accueil et l’encadrement dans des équipes de recherche situées dans des pays du Sud, en France ou dans un autre pays du Nord, où ils trouveront les moyens indispensables à leur activité scientifique. Au moins une de ces équipes doit relever de l’IRD.

La bourse comprend :
– une allocation forfaitaire mensuelle dont le taux est fixé selon le pays d’accueil
– une couverture sociale
– un titre de transport aller-retour annuel émis par l’IRD (avec des séjours en continu d’au moins 60 jours)

La bourse ne comprend aucune autre indemnité pour le bénéficiaire ou sa famille.

Les frais de fonctionnement et les missions que le bénéficiaire peut être amené à réaliser dans le cadre de son travail de thèse, doivent être assurés par l’(les) équipe(s) d’accueil.

Durée : 36 mois maximum, non renouvelable

Nombre de bourses : une trentaine de bourses attribuées par an.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *