Bourses individuelles de formation continue à l’étranger Grundtvig

GRUNDTVIG est axé sur la coopération européenne dans le domaine de l’éducation pour adultes.

Objectif :

Cette action vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l’éducation des adultes à des fins professionnelles grâce à diverses activités de coopération au niveau européen. Tout au long de leur vie, les citoyens européens ont l’opportunité d’accéder à de multiples possibilités de mieux se former. GRUNDTVIG permet d’encourager les échanges d’expériences et de conférer une dimension européenne à tous les secteurs de l’éducation pour adultes.

Public ciblé :

GRUNDTVIG concerne des domaines et des prestataires de services d’enseignements très variés. L’action est ouverte à toutes sortes d’institutions et d’organismes qui travaillent dans l’enseignement officiel pour adultes (établissement de promotion sociale, universités, hautes écoles,…) ou non (éducation permanente, ONG, bibliothèques, musées, associations et institutions diverses,…).

Les actions :

Le programme GRUNDTVIG propose quatre types d’actions :

-les projets européens de coopération sont destinés prioritairement aux grandes institutions éducatives et visent la mise en commun de connaissances et d’expériences dans les domaines stratégiques débouchant sur des productions éducatives de haute qualité, p. ex. matériels, outils et méthodes. Cette action est centralisée c’est-à-dire gérée directement par la Commission européenne avec l’aide de son Agence exécutive Educational Audiovisual & Culture Executive Agency, Adresse : Avenue du Bourget, 1 – 1140 Bruxelles
Courriel : [email protected]
Site : http://eacea.ec.europa.eu/static/contact.htm

-les partenariats éducatifs d’une durée de deux ans comprennent le travail de coopération entre petites structures sur un thème d’intérêt commun. Ils sont ouverts aux établissements d’enseignement de promotion sociale et d’enseignement supérieur (dit secteur «formel») ainsi qu’aux organismes et associations actives dans le domaine de l’éducation des adultes (dit secteur «non formel» de l’éducation permanente). Ce type d’action est géré par l’Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Pour de plus amples informations voir : www.aef-europe.be

-les bourses individuelles de formation continue à l’étranger Grundtvig s’adressent au personnel travaillant avec des adultes (hors étudiants de l’enseignement supérieur) dans le secteur formel ou non formel : enseignants, formateurs, chefs d’établissement, inspecteurs, conseillers, éducateurs, médiateurs,… Les formations (d’une durée d’une à six semaines) portent sur des thèmes divers (la méthodologie, la gestion, l’intégration européenne, l’éducation interculturelle et les langues,…). Les dates d’échéances fixées pour la candidature sont :
– le 31 mars pour les formations entre le 1er juillet et le 30 septembre – le 30 juin pour les formations entre le 1er octobre et le 31 décembre – le 30 septembre pour les formations entre le 1er janvier et le 31 mars.

Les bourses sont gérées par l’Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Pour de plus amples informations voir : www.aef-europe.be(http://www.aef-europe.be)

Renseignements :

Action GRUNDTVIG

AEF-Europe :
Chaussée de Charleroi, 111
1060 Bruxelles
Tél : 02/542.62.78
Fax : 02.542.62.93
www.aef-europe.be

GRUNDTVIG : [email protected]

* getionnaire : Mélanie MIGNOT – [email protected] – 02/542.62.73

Source: http://www.wbi.be

Leave a Reply

Your email address will not be published.