BURKINA – EIER-ETSHER

Afrique/enseignement: le conseil ministériel du groupe des écoles EIER-ETSHER le 8 février à Ouagadougou
http://www.french.xinhuanet.com
2005-02-05 09:40:27

OUAGADOUGOU, 4 février (XINHANET) — Le conseil ministériel du groupe des écoles inter Etats des Ingénieurs de l’équipement rural (EIER) et des Techniciens supérieurs de l’hydraulique et de l’équipement rural (ETSHER) est prévu le 8 février prochain à Ouagadougou en vue de proposer un nouveau plan stratégique pour la fusion des deux écoles, a-t-on appris vendredi de sources officielles.

En prélude à ce conseil ministériel, une réunion des experts est prévue le 7 février avec pour objectif de proposer aux ministres des 14 pays qui envoient des étudiants dans ces écoles un nouveau plan stratégique axé sur un système de formation et de recherche harmonisé, des activités recentrées sur des missions fondatrices de formation et de recherche.

Ce nouveau plan stratégique, indiquent les organisateurs, vise également à créer un cadre institutionnel rénové et à instaurer un contrôle budgétaire et financier externe et interne renforcé.

Un document d’analyse de la situation publié à la veille de cette rencontre vise à ce que le groupe EIER-ETSHER puisse contribuer plus efficacement au développement économique des Etats membres dans les domaines de l’eau, l’énergie, l’environnement et les travaux publics.

Le document vise à accroître l’offre de formation et de recherche des deux écoles, améliorer leur adaptation aux besoins du secteur privé, ainsi que du marché de l’emploi. Il entend aussi donner à un plus grand nombre d’étudiants un accès souple et diversifié à des formations de haut niveau internationalement reconnues.

Pour appuyer cette réforme, soulignent les organisateurs, un nouveau nom sera proposé aux ministres des pays membres qui se réuniront le 8 février prochain pour la réfondation d’un véritable institut supérieur inter-Africain pour l’eau, l’énergie, l’environnement et les infrastructures.

Actuellement le groupe des écoles EIER-ETSHER emploie 192 personnes, dont 43 enseignants et cadres, les 149 autres étant affectées à tâches administratives et techniques de soutien. Plus de 200 étudiants y sont formés et la nouvelle réforme prévoit 725 étudiants en 2010.

Les pays membres du groupe des écoles EIER-ETSHER, rappelle-t- on sont les suivants: le Bénin, le Burkina, le Cameroun , la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

La France, à travers l’institut de formation et de recherche ( ISTOM) envoie des étudiants dans ces écoles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *