Cameroun: De petits génies à Bamenda

Cameroun: De petits génies à Bamenda

Le collège Brigitte du Nord-Ouest a remporté vendredi à Douala le concours de culture générale qui a pris de l’envergure.

Ils crient, s’embrassent, se roulent par terre. Ils savent ce qui les attend. Ils iront bientôt en France. Pour un peu, on en oublierait le collège Brigitte de Bamenda, vainqueur, vendredi dernier au centre culturel français de Douala, de la cinquième édition du concours " Les Petits génies ". Ceux qui manifestent bruyamment leur joie sont les candidats du lycée de New Bell de Douala. Deux d’entre eux ont gagné la compétition individuelle par thème. L’ambassadeur de France au Cameroun, George Serre, accompagné par le consul général de France à Douala, Jean-Marie Martinel, annonce officiellement qu’un programme du ministère des Affaires étrangères français récompense les meilleurs par spécialités. Ces derniers participeront ainsi aux Rencontres internationales de la jeunesse en France et découvriront la France à travers des festivals et autres circuits touristiques. Cinq prix d’excellence sont ainsi décernés.

Tout a commencé deux heures plus tôt avec la finale du concours qui met aux prises le collège Brigitte, le lycée de New Bell de Douala, le lycée moderne et classique de Garoua et le lycée bilingue d’application de Yaoundé. A l’issue des trois épreuves, le collège Brigitte, déjà vainqueur l’an dernier, l’emporte sur ses concurrents. Les membres des quatre équipes ont dû tester leur culture générale en sciences et nature, arts et littérature, sports et loisirs, géographie, actualité et histoire du monde. Quelle chanteuse a partagé la vie du boxeur Marcel Cerdan ? Quel est le premier pays au monde à avoir octroyé le droit de vote aux femmes ? Dans quelle province du Cameroun se trouve la localité de Mombo ? Désolé, on ne vous donnera pas les réponses. Testez, vous aussi, votre culture générale.

Initiateur de la manifestation depuis 2003, Bruno Rivière, le directeur de l’Alliance franco-camerounaise de Bamenda, fait bien de remarquer que l’on ne perd rien à se cultiver. Même quand les questions sont difficiles et elles le sont. Bon, chacun aura remarqué que c’est surtout la culture française qui est mise en avant. Compréhensible, c’est de bonne guerre. Vous n’avez qu’à organiser vos concours aussi. L’ambiance est à l’avenant dans la salle de spectacles du Ccf, pavoisée aux couleurs des nombreux sponsors qui se sont joints à l’aventure. Il y a bien plus de monde que l’an dernier, se souvient Nadia Derrar, directrice des lieux. Mieux encore, 92 établissements à travers le pays entier étaient sur la ligne de départ. Il y en aura sans doute plus l’an prochain. En attendant, le collège Brigitte et ses adversaires croulent sous les cadeaux. Un trophée et un poste de télévision, entre autres, pour chacun des membres de l’équipe victorieuse.

Source:
Cameroon Tribune
16 avril 2007
S.T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *