CAMEROUN – Les jeunes parlent d’argent

Littérature
Les jeunes parlent d’argent

Le Centre de promotion du livre en Afrique lance un concours sur le thème "Jeunesse et fascination de l’argent.
http://www.quotidienmutations.net/
Le Centre de promotion du livre en Afrique lance un concours sur le thème "Jeunesse et fascination de l’argent.
La bibliothèque du Centre régional de promotion du livre en Afrique au Sud du Sahara (Crepla) ne grouille pas particulièrement de monde hier mercredi. Des livres soigneusement disposés sur les étagères et étiquetés, une pile de documents rangés dans une chemise cartonnée, se distingue. Ce sont les manuscrits des différentes nouvelles envoyés par des jeunes qui ont entre 10 et 25 ans, en vue de leur participation au prochain concours lancé par le Centre et dont le thème est, après celui sur le Vih-Sida l’année dernière : "Jeunesse et fascination de l’argent". Un thème évocateur pour les responsables de ce Centre qui, de ce fait, souhaitent remettre en évidence l’émerveillement que cette tranche de la population a face aux biens matériels. "On sait bien que certaines personnes cultivent une telle fascination face à l’argent que, à certains moments, elles perdent tous repères et sont prêtes à tout pour en avoir. Au travers de ce concours, on veut pouvoir ressortir ce que les jeunes pensent de ce phénomène et comment ils le vivent", précise Mathias Benyegué, l’un des responsables de cette institution.

Et déjà, près de 150 jeunes à travers le pays ont fait parvenir leurs copies à la direction du Crepla qui se charge de les acheminer auprès des différents membres du jury dans lequel on retrouve des enseignants, des journalistes et des éditeurs. Si tout n’est pas encore finalisé, on annonce déjà la journée de remise des prix pour la semaine de la jeunesse en février. " Tout dépend de la date que nous donnera le ministère de la Culture. Nous organisons ce concours pour pousser les jeunes à s’interroger sur tous ces riens qui les entoure. C’est pour cette raison que, sur les 10 lauréats que nous désignons, nous ne donnons des primes financières qu’aux cinq premiers. Les autres reçoivent juste des ouvrages", explique Mathias Benyegué. En dehors des prix, les oeuvres des dix lauréats seront condensées et publiées sous la forme d’un recueil de nouvelles par le Crepla.
Les objectifs de cette structure sont principalement, de mener des recherches en vue de la promotion et de l’utilisation du livre, de susciter, coordonner et superviser des recherches concernant la production du livre et la formation du personnel. Mais aussi, d’encourager et de faciliter les échanges au niveau national, régional et international dans le domaine de la production de la commercialisation de la diffusion du livre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *