CAMEROUN – Tourisme et hôtellerie dans les amphis

MARDI, 24 AOûT , 2004 – 08:39
Enseignement supérieur : Tourisme et hôtellerie dans les amphis. Le doyen de la Falsh de l’Université de Ydé 1 lance une licence professionnelle dans ce domaine.
Jean-Bruno Tagne (Stagiaire)
Source : http://www.quotidienmutations.net

Cette formation rentre dans le cadre de la volonté du ministère de l’enseignement supérieur de professionnaliser les enseignements dans les universités d’Etat. Elle sera basée à la Faculté des arts lettres et sciences humaines (Falsh) de l’université de Yaoundé I, et deux filières sont concernées: le "Management de l’entreprise touristique et hôtelière " ainsi que le "Guide touristique national".L’accès à cette formation qui se fera sur concours dès la fin du mois de septembre est ouverte aux étudiants et aux salariés des entreprises. Pour les étudiants, il faut être titulaire d’un diplôme d’étude universitaire générale (Deug) en sciences humaines, en littérature ou être nanti d’un Brevet de technicien supérieur (Bts) en tourisme, restauration ou hôtellerie. En ce qui concerne les salariés d’entreprise, il faut avoir un niveau de Bac + II et justifier de 5 ans au moins dans une entreprise touristique. 25 places sont à pourvoir, réparties dans les deux filières disponibles. Soit 15 en " Management hôtelière " et 10 en "Guide touristique ".

La formation proprement dite devra durer 12 mois et sera axèe sur cinq modules de formation et deux modules de spécialisation au choix des apprenant. Les enseignements porteront entre autres sur les enjeux du tourisme au Cameroun, le droit appliqué au tourisme, la communication professionnelle, etc. D’autre part la formation tiendra compte de l’apport des Technologies de l’information et de la communication (Tic). Le coût quant à lui fait encore l’objet de négociation tripartite entre l’université de Yaoundé I, le ministère de l’enseignement supérieur et le Fonds national de l’emploi (Fne). Selon le Pr Daniel Abwa, doyen de la Falsh, cette négociation a pour but d’amener le Minesup et le Fne a prendre en charge une partie du coût de cette formation. Sans quoi, elle reviendrait très chère pour les futures étudiants.
Le lancement de la licence professionnelle en hôtellerie à l’université de Yaoundé I bénéficie du partenariat du Cfa Stephenson, un centre de formation des formateurs en tourisme basé en France. Cette structure a d’ailleurs formé une dizaine de Camerounais qui devront servir dès la rentrée.

" En ce qui concerne les ressources humaines et les dispositions pratiques, tout est prêt et nous n’attendons plus que la date du concours", affirme, confiant, le Pr Daniel Abwa.
Selon ce même doyen toujours, l’ouverture de cette filière vient à point nommé. Jusqu’à présent le Cameroun ne jouissait pas suffisamment de ses richesses touristiques. "Il s’agit à travers cette formation de mettre sur pieds des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie adaptés aux nouvelles exigences du monde moderne". Le choix de la Falsh pour abriter cette formation n’est pas aux yeux du doyen une confusion de genre, au contraire. Il pense qu’il n y avait pas mieux que cette faculté. " Les enseignements dans notre faculté, dit-il, offrent des programmes adéquats pour une telle formation. Nous allons insister sur la promotion du tourisme en même temps que sur la préservation de notre environnement et de notre culture. Il ne faut pas que le contact avec les touristes en arrive à tuer notre culture.

" La préservation du patrimoine culturel dont il est question au Cameroun ces derniers temps passera par la formation en tourisme, si l’on en croit le Pr Daniel Abwa. " Cette formation va permettre de mieux apprécier notre patrimoine culturel avant de le préserver; on ne peut pas préserver ce qu’on ne connaît pas. Pour les guides touristiques poursuit-il, cela leur permettra d’avoir une bonne maîtrise de notre environnement culturel pour mieux le vendre."
Pour le doyen, l’adéquation entre la formation et l’emploi est prise en compte. Cette filière pense-t-il, répond à un besoin social et professionnel évident. "Le Cameroun manques de véritables professionnels en tourisme et en hôtellerie. Par ailleurs, nous allons mobiliser des universitaires et des professionnels les plus aguerris du domaine. Ainsi nos futurs étudiants bénéficieront d’une double formation; théorique et pratique. Nous comptons également sur nos partenaires ainsi que sur les entreprises pour l’insertion professionnelle de nos étudiants. " La licence professionnelle en tourisme et en hôtellerie que les initiateurs présentent comme " Une voie vers l’insertion professionnelle des jeunes " bénéficie selon leurs initiateurs de la collaboration des grands groupes hôteliers, des entreprises touristiques, et des tours opérateurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *