Concours Student In Free Entreprise (Sife) Sénégal

Lauréate du concours Student In Free Entreprise (Sife) Sénégal : L’équipe Sife/Sup de Co affûte ses armes pour Toronto
Source : http://www.walf.sn

Sacrée championne du Sénégal, l’équipe Sife Sup de Co représentera l’école sénégalaise aux compétitions internationales qui se dérouleront du 5 au 7 octobre à Toronto, au Canada. Aussi les étudiants de Sup de Co entendent-ils déployer toute leur énergie pour représenter " dignement" le pays.

C’est l’équipe Sife de l’Ecole supérieure de commerce de Dakar qui représentera le Sénégal aux compétitions internationales de Student in free entreprise (Sife) qui se dérouleront du 5 au 7 octobre 2005 à Toronto, au Canada. Lancé au Sénégal depuis le 1er novembre 2004, Sife est une compétition qui permet aux étudiants sénégalais de se constituer en équipes Sife sous la supervision de conseillers pédagogiques. Ce projet vise à donner aux étudiants la chance de faire la différence en les aidant à développer leurs qualités humaines et managériales à accroître leurs compétences en matière de communication et de travail en équipe, par l’apprentissage, la pratique et l’enseignement à autrui des principes de l’entreprise.
Dans ce projet d’exercice lancé sous forme de compétition, les étudiants choisis pour former des équipes Sife devraient s’appuyer sur leurs études pour élaborer et mettre en œuvre des programmes pédagogiques qui enseignent à autrui les principes de l’économie de marché, l’esprit d’entreprise, la réussite financière et l’éthique professionnelle. Ainsi les établissements Heci, Sup de Co, Ism, Isfg, Ucad, Gaston Berger, Suffolk se sont lancés dans la compétition. Finalement, c’est l’équipe Sife Sup de Co qui a remporté cette compétition Sife/Sénégal le 21 juin dernier et elle affûte ses armes pour représenter le Sénégal à la compétition Sife internationale.

Cette coupe de monde des grandes écoles et universités regroupera 42 pays lesquels la France, les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne, le Japon, le Maroc, l’Afrique du Sud, etc. En rendant visite à notre rédaction, les étudiants Rokhaye Niane, Khady Boye, Mme Awa Guèye Diagne, et Phillip Mokoko, membres de l’équipe expliquent la stratégie développée dans leur projet et comment ils comptent aborder la compétition internationale.

L’équipe Sife/Sup de Co a besoin d’un budget de 16 millions pour conduire la délégation de treize personnes qui forment l’équipe à Toronto au Canada. Dans sa phase de préparation, l’équipe "s’engage à représenter dignement et valablement l’école sénégalaise", promet Phillipe Mokoko, coordonnateur du projet Sife à Sup de Co. Reconnaissant que cette compétition sera "difficile", l’équipe de Sup de Co estime que la période estivale sera un moment propice pour atteindre les objecifs à moyen terme de la Pme. Et un dossier complet sera mis en place avant le démarrage des compétitions internationales. En effet, Sup de Co a axé son projet sur la société artisanale des aveugles Alioune Ngom située à Thiaroye-sur-mer. C’est une Pme des non-voyants du Sénégal. Les étudiants ont la mission de soutenir l’entreprenariat et l’entreprise privée, en mettant à la disposition des populations nécessiteuses les connaissances managériales acquises au cours de leur formation. Cette Pme compte en son sein 27 employés, dont 21 aveugles, et est spécialisée dans la production de balais de tout genre et de serpillières. L’objectif étant de lutter contre la mendicité.

En lançant son projet sife sur la Pme des aveugles, le diagnotic des étudiants a fait ressortir des difficultés diverses. En premier lieu, la non commercialisation des produits. Selon Mme Awa Guèye Diagne, responsable technique du projet Sife de Sup de Co, cette non commercialisation est liée à des prix non compétitifs ou à un produit non connu du marché. C’est pour aider les aveugles à relever ce défi, que des cours en coaching et gestion des entreprises seront dispensés. Khady Boye, présidente Sife/Sup de Co, travaille à mettre en place d’autres modules qui seront traduits en braille pour permettre aux aveugles de mieux s’imprégner de la gestion d’une Pme. Le chargé des relations extérieures, Rokhaya Niane, a fait un clin d’œil à toutes les entreprises qui souhaiteraient accompagner l’équipe Sife/Sup de Co dans les compétitions internationales. "Même les stylistes et autres ateliers spécialisés dans la mode ne sont pas épargnés, car il s’agira de repésenter l’école sénégalaise, mais aussi de vendre la culture sénégalaise".

Issa NIANG

AUTRE LIEN : http://www.sife.org/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *