COTE D’IVOIRE – "Miss mathématique"

LES LAUREATES DU CONCOURS MISS MATHEMATIQUES CONNUES
La société mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI) a désigné ce vendredi 23 juillet à Abidjan-plateau les 6 lauréates de la quatrième édition du concours "Miss mathématique". Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président de la République, Laurent Gbagbo.

Au niveau 3ème, Mlle Lépkéli Marie Liane 15 ans, a été désignée deuxième dauphine, pour avoir obtenu la note de 16,50/20 au concours, Mlle Affro Badou Marguérite, 14 ans, qui a également eu 16,50/20, a été désignée première dauphine par rapport à son âge et à ses motivations à présenter le concours jugées plus pertinentes que celles de la deuxième dauphine. La Miss mathématique 2004 du niveau 3ème est Mlle Silué Ange, 14 ans, qui a obtenu 18/20 comme note au concours. Ces trois lauréates sont toutes élèves au lycée Sainte Marie de Cocody.

Pour le niveau Terminale C, Mlle Yédo Elisabeth, 17 ans, a été classée deuxième dauphine avec la note de 13,50/20 au concours, Mlle N’Konou Carole, 17 ans, première dauphine avec 14,50/20 et Mlle Oussou N’Da Alida, Miss mathématique 2004. Hormis la première dauphine qui vient du Lycée Mamie Faitai de Bingerville, les deux autres lauréates sont élèves au lycée Sainte Marie de Cocody

Ces différentes lauréates, de la 2ème dauphine à la Miss, passant par la première dauphine, ont reçu respectivement, 100.000, 150.000 et 200.000 FCFA de la SMCI.

Le concours "Miss mathématique" qui a pour but, selon le président de la SMCI, M. Saliou Touré, de stimuler le goût des mathématiques chez la jeune fille et montrer que cette matière n’est pas l’apanage des garçons, a mis en compétition pour cette quatrième édition qui s’est déroulée le 29 mai au lycée Sainte Marie, 68 établissements avec 254 candidates, dont186 pour le niveau 3ème et 68 pour la terminale C.

Trois établissements, les lycées Mamie Adjoua de Yamoussoukro, Mamie Faitai de Bingerville et Sainte Marie de Cocody ont été retenus pour le meilleur encadrement des élèves. Les chefs de ces établissements ont reçus respectivement une médaille de bronze, d’argent et d’or.

Le président de la SMCI a demandé le soutien moral et financier du président de la République afin que sa structure puisse s’affirmer aux plans national et international. Il a en outre sollicité des bourses d’études pour les lauréates.

Le président Gbagbo qui s’est félicité de l’initiative de la société mathématique de Côte d’Ivoire a promis faire en sorte que les jeunes filles trouve leur salut en leurs capacités intellectuelles. "Il ne faut plus qu’on vous dise sois belle et tais-toi. Soyez donc belle et étudier", leur a-t-il conseillé.
Auteur: Théodore kouadio
http://www.fratmat.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *