Des centaines de candidats camerounais interdits de se presenter au baccalauréat tcha

Des centaines de candidats camerounais interdits de se presenter au baccalauréat tchadien

APA (9 juin 09) – Doua­la (Ca­me­roun) Des cen­taines de jeunes ca­me­rou­nais can­di­dats au bac­ca­lau­réat tcha­dien n’ont pas se pre­sen­ter a la ses­sion du bac­ca­lau­réat tcha­dien a ap­pris lundi APA au­près des in­té­res­sés.

Selon des té­moi­gnages concor­dants, des cen­taines de can­di­dats n’ont pas trou­vé leur nom sur au­cune liste, ce qui les a au­to­ma­ti­que­ment dis­qua­li­fiés de la ses­sion d’exa­men 2009.

Plu­sieurs d’entre eux dé­clarent avoir dé­po­sé au mois de jan­vier, des dos­siers à l’am­bas­sade du Tchad à Yaoun­dé, qui de­vrait se char­ger de l’ache­mi­ne­ment des dos­siers jusqu’à N’dja­me­na, la ca­pi­tale tcha­dienne.

« A notre grande sur­prise, nos noms ne fi­gu­raient sur au­cune liste. Nous avons en­tre­pris des dé­marches au­près des au­to­ri­tés tcha­diennes pour qu’une so­lu­tion soit trou­vée à notre pro­blème. Nous nous sommes en­ten­dus dire que seuls les can­di­dats dont les noms fi­gu­raient sur les listes étaient au­to­ri­sés à com­po­ser », a dé­cla­ré Alain Nanga, un jeune ca­me­rou­nais.

« Nous sommes déçus évi­dem­ment, car non seule­ment nous avons dé­pen­sé en moyenne 200 000 francs CFA, aussi bien pour la com­po­si­tion du dos­sier, le trans­port, la res­tau­ra­tion et l’hé­ber­ge­ment, en prime, nous n’avons même pas pu com­po­ser ».

Ces can­di­dats au bac­ca­lau­réat tcha­dien fuient le bac­ca­lau­réat ca­me­rou­nais jugé plus dif­fi­cile ont perdu ainsi, une année d’études.

Pour ré­duire le phé­no­mène du bacc tcha­dien qui avait pris ces der­nières an­nées, des pro­por­tions in­quié­tantes, les gou­ver­ne­ment ca­me­rou­nais et tcha­diens ont signé il y a deux ans, une conven­tion exi­geant à tout ca­me­rou­nais can­di­dat au bac­ca­lau­réat tcha­dien, la pré­sen­ta­tion du cer­ti­fi­cat de pro­ba­tion, en­core ap­pe­lée la pre­mière par­tie du bac­ca­lau­réat.

A cause de cette me­sure, les ef­fec­tifs qui étaient mon­tés jusqu’à vingt quatre mille can­di­dats ca­me­rou­nais au bac­ca­lau­réat tcha­dien il y a en­core quatre ans ont chuté de ma­nière dras­tique pour se sta­bi­li­ser au­tour de trois mille can­di­dats en­vi­ron, d’après le mi­nis­tère ca­me­rou­nais des en­sei­gne­ments se­con­daires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *