Designer automobile

Il s’agit d’un métier faisant rêver nombre de personnes. Malheureusement, les places y sont chères. Il est, en revanche, à noter que ce métier est largement ouvert aux femmes contrairement à d’autres secteurs de l’automobile largement occupés par des hommes.

Mission
Ils sont responsables de ce que perçoit le client, c’est pourquoi il intervient dès le début de chaque projet. Il impose donc nombre de contraintes au bureau d’étude afin d’atteindre les objectifs. Le designer est encore présent lors des phases d’industrialisation car l’état de la technique impose parfois des compromis entre le produit voulu et le produit qu’il est possible d’obtenir.
Le design concerne toutes les pièces visibles d’un véhicule (intérieur, extérieur : du cendrier au compartiment moteur). Une partie de son rôle est d’obtenir un ensemble homogène et correspondant avec le goût du client. Il travaille donc également avec le département marketing.
Son métier consiste à réaliser des croquis et des esquisses, des vues techniques en CAO, la réalisation de maquette (jusqu’à la grandeur réelle).
Il est à noter que la réalité virtuelle fera très prochainement son arrivée dans le monde automobile. Ces techniques révolutionneront très probablement les métiers du design et du bureau d’études, car des étapes de prototypages seront probablement peu à peu supprimées.

Profil
Designer est un métier bien à part relevant autant de l’art que de la culture automobile.
Les designers changent relativement fréquemment d’entreprise. Cette mobilité est d’ailleurs encouragée, même s’il est admis que ce qui a été réalisé ou entrevu chez les concurrents ne soit pas divulgué.
Le niveau scolaire va de l’équivalent Bac+3 à Bac +5

Il existe 2 « écoles » de design
L’école anglo-saxonne avec
– L’Art Center College à Passadena aux USA
– Le Royal College of Art à Londres
– La Fachhoochschule für Gesaltung de Pforzheim en Allemagne

Et l’école latine
– ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art)
– ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)
– ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de la Création Industrielle
– UTC (Université Technique de Compiègne)
A noter qu’il existe des écoles privées telles que SBARRO dans le Jura français. Il en existe probablement d’autres.

Le sens de la communication est forcement requit ainsi que la passion de l’automobile car chaque designer (environ 200 en France) défend son projet.

Salaire
De 30000 à 33000 €/an.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *